Hébergement aux itinérants: des appuis à l’ACJ +
Contraint, en raison d’un manque à gagner de quelque 124 000 $, de diminuer les heures d’hébergement offertes aux itinérants, l’organisme sans but lucratif ACJ + reçoit l’appui dereprésentants du Bloc québécois de Rivière-des-Mille-Îles, du Bloc québécois de Mirabel, et du Parti québécois de Deux-Montagnes qui, d’une seule voix, demandent au gouvernement libéral de réinjecter ces sommes qu’a coupées en 2014, l’ancien gouvernement conservateur. Rappelons que depuis le mois de mai, la maison d’accueil située au 311, rue Féré, à Saint-Eustache, n’ouvre dorénavant ses portes qu’à compter de 23 h le soir, plutôt qu’à 17 h 30, comme elle le faisait depuis 2001, pour accueillir des sans-abri.
Symposium des Patriotes: un bilan positif pour la troisième édition
Les organisateurs du Symposium des Patriotes dressent un bilan positif de la troisième édition qui a réuni quelque 72 artistes, dans les jardins du manoir Globensky, à Saint-Eustache. L’attrait pour ce type d’événement, jumelé au temps magnifique, aura eu pour effet d’attirer au-delà de 2 500 visiteurs, un chiffre qu’on avançait de façon conservatrice, quelques jours après le symposium. Créé en 2012, le Symposium des Patriotes est une biennale qui a pour mission de promouvoir les arts visuels et de faire découvrir les attraits historiques du Vieux-Saint-Eustache. Cette année, l’événement se déroulait sous la présidence d’honneur du peintre paysagiste Yvon Duranleau, un artiste originaire de Saint-Malo, dans les Cantons-de-l’Est, qui mène une carrière fructueuse au Canada, aux États-Unis et à l’étranger.
La Vélo Fête célèbre ses 30 ans
La 30e édition de la Vélo Fête de Saint-Eustache attire de nombreuses familles et plusieurs mordus du cyclisme. Pour l’occasion, quatre circuits sont proposés et tous les départs ont lieu à la Maison de la culture et du patrimoine. Parmi ceux-ci, il y a deux tours de ville pour le plaisir de rouler à Saint-Eustache, soit le Grand tour de ville de 19 km, et le Petit tour de villede 8 km, sans oublier le Kilomètre familial, une nouveauté cette année, etla Randonnée des champs, d’une distance de 73 km ou 108 km.
Saint-Eustache: incendie dans une résidence de la 25e Avenue
Un incendie endommage sérieusement une résidence unifamiliale de la 25e Avenue, à Saint-Eustache, nécessitant l’intervention de 25 pompiers de Saint-Eustache, mais aussi de Boisbriand. L’incendie n’a, heureusement, fait aucun blessé; les occupants de la résidence étant absents lors du sinistre. Au moment de l’arrivée des premiers pompiers, le feu était bien entamé à l’extérieur du bâtiment, d’où il aurait pris origine, selon les premières constatations. Déjà, l’élément destructeur s’était alors propagé à l’intérieur de la résidence et dans l’entretoit de celle-ci.
Des scènes du film X-Men tournées à Oka
C’est dans la maison ancestrale d’Yvon Beaupré, à Oka, que quelques minutes du film X-Men: Apocalypse, qui a pris l’affiche au Québec, ont été tournées au printemps de 2015. Pendant un mois entier, plus de 200 personnes ont, en effet, égayé cette vaste demeure construite en 1721. Pour les besoins de la production, une trentaine de personnes sont déployées à Oka pour y reproduirela Pologne dans la cour de la propriété en y déposant notamment de vieilles Lada, y construire une clôture de 100 pieds de long et de 12 pieds de haut, et même y faire venir des chevreuils.
REM: journée portes ouvertes à Deux-Montagnes
Après l’arrondissement de Saint-Laurent, Brossard, Île-des-Sœurs et Pointe-Claire, des représentants de CDPQ Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CPDQ), s’arrêtent à Deux-Montagnes, afin de présenter à la population de la région immédiate sa proposition de Réseau électrique métropolitain (REM) qu’elle a dévoilée au printemps. On estime à 250 le nombre de personnes qui se sont présentées à cette journée au cours de laquelle les questions ont tourné surtout autour des stations, des accès, de la fréquence du service et sur le doublement des voies.
Une nouvelle signature visuelle pour le Marché public du Vieux-Saint-Eustache
Pour sa huitième édition, le Marché public du Vieux-Saint-Eustache arbore une toute nouvelle signature visuelle. L’événement est de retour à l’arrière du Complexe aquatique de Saint-Eustache, pour tout l’été, mais prendra aussi place, début septembre, sur la rue Saint-Eustache, le temps de deux samedis. Cette année, un peu plus de 40 exposants seront du rendez-vous hebdomadaire.
Inauguration de la phase II de la résidence Chartwell Les Monarques
En présence de partenaires, d’élus et d’invités, les résidences pour retraités Chartwell et le promoteur immobilier Bâtimo-EMD procèdent à l’inauguration officielle de la phase II de la résidence de soins Chartwell Les Monarques, située rue Bibeau, immédiatement à l’arrière de l’Hôpital de Saint-Eustache. En tout, ce sont 98 unités de logement qui s’ajoutent aux 99 déjà existantes, ce qui permettra d’offrir à un plus grand nombre de retraités des soins de santé pour une clientèle en privé, des ressources intermédiaires, ainsi qu’une offre qualifiée d’unique en son genre dans la région, soit une unité de soins spécialisés pour la mémoire, nommée «Le Quartier».
Saint-Eustache se donne de grands airs… d’opéra
Le FestivalOpéra de Saint-Eustache (FOSE) accueille son public à l’occasion de la septième édition qui a pour tête d’affiche le jeune baryton Hugo Laporte, et qui se déroule sous le thème OpérArts avec des activités visant à initier les gens à l’art lyrique. La programmation prévoit certes des concerts, mais aussi une conférence du musicologue Pierre Vachon, intitulée 400 ans d’histoire (avec plusieurs extraits chantés en direct), ainsi qu’une exposition de tableaux et d’éléments pédagogiques regroupés sous le titre Si l’opéra m’était conté.
Une Fête nationale sous le signe de la diversité à Saint-Eustache
Avec le duo 2Frères, le rappeur Koriass, et l’auteur-compositeur et interprète Bernard Adamus, comme principales têtes d’affiche, la Fête nationale du Québec bat à nouveau son plein dans le Vieux-Saint-Eustache, et cela, sur deux jours, alors que de nombreuses activités des plus diversifiées s’adressant à un large public s’y dérouleront. Une bonne centaine d’artistes et d’artisans de Saint-Eustache et des environs sont aussi de la partie, et cela, sur les plans musical, artisanal, artistique, théâtral, poétique, patrimonial et historique. Et qui plus est, le soleil se joint même à la fête les deux jours, à la grande satisfaction des organisateurs, peu gâtés à ce niveau au cours des dernières années!
Texte et recherche: Benoît Bilodeau et Valérie Schmaltz