logo journal leveil
icon journal
Retour à l’école: un diplôme qui représente beaucoup!

Mélanie Doiron.

Retour à l’école: un diplôme qui représente beaucoup!

Publié le 12/06/2024

Cette fin d’année scolaire a une saveur très spéciale pour Stéphanie Boudreau et Mélanie Doiron. Déterminées, toutes deux sont retournées sur les bancs d’école en août dernier avec l’intention de réorienter leur carrière et de se réaliser dans un domaine qui les passionne. Alors qu’elles terminent leurs derniers examens, ces dix mois de travail représentent pour elles non seulement un bel accomplissement, mais également un nouveau départ!

Stéphanie Boudreau :  une nouvelle vie au rythme de la ferme

Maman à la maison, Stéphanie Boudreau a consacré les 12 dernières années à ses enfants et à sa vie de famille. En voie d’obtenir son diplôme d’études professionnelles (DEP) en production animale du Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM), la Lavalloise de 34 ans a décroché un poste à temps partiel dans une ferme de production laitière située à Saint-Eustache. Le rêve!

Dans le cadre de ses fonctions, elle est appelée à traire les vaches, faire les foins, conduire les tracteurs, des  tâches qui lui permettent de se réaliser pleinement.

« J’ai toujours été attirée par le milieu de l’agriculture. J’aime être à l’extérieur, travailler manuellement et j’aime beaucoup les animaux. C’est aussi un domaine qui favorise la conciliation famille et travail », souligne-t-elle.

Femme avec une vache dans une étable
Stéphanie Boudreau.

Mélanie Doiron : ralentir et se réinventer

Mélanie Doiron a œuvré une douzaine d’années en graphisme, puis cinq ans en garderie afin d’accompagner sa fille cadette, qui est atteinte d’une maladie métabolique rare. Elle a par la suite travaillé en quincaillerie, où elle a exploré tous les départements. Souhaitant ralentir son rythme de vie, revenir aux sources et aspirant à l’autosuffisance alimentaire, elle a décidé, à 45 ans, de s’inscrire au diplôme d’études professionnelles (DEP) en production horticole.

« Je voulais faire pousser mes légumes, mais je ne me sentais pas outillée pour le faire. Je recherchais une formation accessible près de chez moi et je suis tombée sur le programme offert au CFAM », explique la résidente de Saint-Joseph-du-Lac.

Elle a été enchantée par l’approche des enseignants et la formation. D’ailleurs, celle-ci travaille maintenant dans un centre jardin à Saint-Eustache. « Je suis comblée », dit-elle, se sentant maintenant en confiance pour entreprendre son projet d’autosuffisance.

Défi relevé!

Bien que leur parcours soit différent, les deux femmes s’entendent sur le fait qu’un retour à l’école à l’âge adulte s’accompagne de plusieurs défis : l’étude, le stress des examens, la planification quotidienne, la conciliation avec les activités des enfants, etc. Ceci dit, toutes deux se réjouissent du chemin parcouru, sont fières et envisagent l’avenir avec optimisme!