logo journal leveil
icon journal
Réouverture du Frigo collectif l’Antigaspilleur

Des membres de Tous complices pour notre communauté et des Ressources Communautaires ACJ + lors de la réouverture du Frigo collectif l’Antigaspilleur.

Réouverture du Frigo collectif l’Antigaspilleur

Publié le 25/05/2023

L’organisme communautaire Tous complices pour notre communauté (TCPNC) a procédé à la réouverture du Frigo collectif l’Antigaspilleur pour une troisième saison, une initiative menée en collaboration avec les Ressources communautaires ACJ +.

Pour la première fois, l’organisme a tenu à inaugurer le projet avec un lancement officiel, ce qui n’avait pas été possible à ce jour en raison de la pandémie. Il espérait ainsi informer un peu plus la population de la présence d’un tel comptoir alimentaire.

Ouvert à l’été 2021, le Frigo collectif l’Antigaspilleur est un point d’échange de denrées alimentaires libre-service jouant un rôle important pour les citoyens du Vieux Saint-Eustache et de ses environs. On y dépose ses surplus, on les échange pour d’autres items et, si le besoin s’en fait sentir, on s’en sert pour combler les manques dans son garde-manger.

« [Le Frigo collectif], c’est surtout pour réduire le gaspillage d’une part, et pour contrer l’insécurité alimentaire d’autre part », explique Maxime Laliberté, agent de changement pour TCPNC. 

Tous complices pour notre communauté a tenu à organiser un lancement officiel du Frigo collectif, le 11 mai dernier.

Prendre et donner

Les usagers sont libres de se servir dans le frigo ou d’y déposer de la nourriture 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, à condition de respecter certains règlements, comme étiqueter et dater les emballages. En primeur cette saison, le Frigo collectif l’Antigaspilleur comporte un congélateur, prêté par le dépanneur Chez Rouxlaite, de Saint-Eustache. Il est donc maintenant possible pour les citoyens d’échanger de la viande et une variété de produits surgelés, un avantage au niveau de la conservation.

« Ça rend la chose beaucoup plus facile », affirme Maxime Laliberté.

Une demande importante

Selon Maxime Laliberté, près de 600 donneurs et receveurs ont fait usage du frigo collectif lors des saisons précédentes. De ce nombre, 25 % se trouvaient sous le seuil du revenu minimum. Aussi, un sondage réalisé en octobre 2022 suggère que plus de la moitié des utilisateurs du frigo le visitent en moyenne trois fois par mois ou plus.

« C’est quelque chose qui est nécessaire, qui est utilisé et qui rend beaucoup service », fait remarquer l’agent de changement.

TCPNC aimerait voir l’initiative se répandre sur tout le territoire de la MRC de Deux-Montagnes. Le Carrefour d’entraide de Saint-Placide devrait, d’ailleurs, ouvrir un frigo similaire dans les prochains temps.

« Il va y avoir un réseau de frigos collectifs dans la région, prévoit Maxime Laliberté. On va pouvoir se donner des conseils, s’entraider. »

Pour déposer des denrées au Frigo collectif l’Antigaspilleur, il suffit de se rendre à l’arrière du 306, rue Féré, à Saint-Eustache, accessible via la rue Petit.

Et pour en savoir davantage : www.facebook.com/frigocollectifsainteustache

MOTS-CLÉS