logo journal leveil
icon journal
Rapport financier 2022 : Surplus sécurisants et dette en baisse à Saint-Eustache

Photo Benoît Bilodeau – Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Rapport financier 2022 : Surplus sécurisants et dette en baisse à Saint-Eustache

Publié le 13/06/2023

Dans le cadre de la séance du conseil municipal du mois de mai dernier, le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, a présenté les principaux faits saillants du rapport financier faisant état de la situation financière de la Ville de Saint-Eustache au 31 décembre 2022, lequel a été déposé conformément aux dispositions de la Loi sur les cités et villes.

Parmi les principaux faits saillants, notons l’excédent de fonctionnement consolidé de 9,4 M$, lequel est attribuable à des facteurs non récurrents, dont l’apport exceptionnel de 7 M$ en droits de mutation.  La surchauffe qu’a connu le marché immobilier jusqu’à l’an dernier, ainsi que la vente d’actifs industriels importants expliquent cet apport exceptionnel.

« À elle seule, la vente de la Carrière Mathers au géant Lafarge a rapporté pas moins de 811 000 $ en droits de mutation. Comme autre facteur expliquant l’excédent s’ajoutent les revenus générés par la vente de petits actifs et de terrains municipaux, notamment dans l’Innoparc, qui ont permis quant à eux d’engranger quelque 3,1 M$ », d’expliquer le maire Charron Charron, ajoutant que la Ville dispose à présent d’une marge de manœuvre très sécurisante pour faire face aux aléas et aux imprévus, pour investir dans des projets porteurs et pour mener une lutte efficace contre les changements climatiques. 

Pour sa part, l’endettement total net à long terme s’établissait au 31 décembre 2022 à 95,4 M$. Le maire a cependant tenu à préciser que sur les 10 M$ budgétés en 2022 pour des investissements dans les immobilisations à être financés par la dette – montant équivalent à la marge procurée par le remboursement d’emprunts – seuls 4 M$ ont été utilisés.

« Certains travaux projetés ont, en effet, dû être reportés en 2023 et 2024, en raison du contexte pandémique et à la priorisation des travaux ‘’subventionnables’’, auxquels se sont ajoutées des difficultés d’approvisionnement. Si bien que l’endettement total net à long terme aurait dû se chiffrer autour de 101,4 M $ au 31 décembre 2022.  Il s’agit tout de même d’une baisse marquée de quelque 11,6 M$ depuis 2018 », de préciser Pierre Charron.

Développement économique et infrastructures

Le maire Charron a poursuivi son exposé en faisant un bref survol des principaux faits saillants de l’année écoulée, dont la première moitié était toujours marquée par le contexte de pandémie mondiale.

Au chapitre du développement économique, le maire a souligné un record en termes d’émission de permis, dont la valeur cumulée s’est établie à 142 M$ au 31 décembre. Il a également salué la venue de deux nouvelles entreprises dans l’Innoparc, l’affluence record au marché public du Vieux-Saint-Eustache et le lancement de la zone d’innovation agricole.

Parmi les projets réalisés en matière d’infrastructures, le maire a relevé la première phase de la transformation de la rue Dubois en boulevard urbain, la poursuite du réaménagement du boulevard Industriel, le prolongement du réseau cyclable, les travaux menés à la maison du meunier du moulin Légaré et à La petite église Cabaret Spectacle, de même que plusieurs aménagements dans les parcs et plateaux sportifs.

Lutte aux changements climatiques

Au chapitre de l’environnement, la lutte aux changements climatiques a été à l’avant-plan des priorités. La plantation d’arbres constituant un bon moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, la Ville a ainsi lancé en 2022 une opération de plantation d’une ampleur jamais vue jusqu’ici à Saint-Eustache, concentrée dans les parcs, les espaces publics et dans l’emprise de rue devant les résidences qui sont dépourvues d’arbres.

« Dans ce qui constitue la phase I du Grand plan de verdissement, un total de 1 847 nouveaux arbres de bon calibre ont été plantés en 2022, soit 1 277 plantations dans les zones prioritaires ciblées, 120 arbres en distribution gratuite et 450 arbres de remplacement. Et nous entendons maintenir un rythme soutenu de plantations au moins jusqu’en 2025 », a indiqué M. Charron.

Toujours dans l’objectif de viser une réduction des GES, la Ville a également lancé un programme de subvention pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge résidentielle pour véhicules électriques, et fait l’acquisition de deux nouveaux véhicules 100 % électriques à l’usage des services de l’urbanisme et des technologies de l’information.

La présentation du « Rapport financier 2022 » s’est conclue par les remerciements du maire envers toutes les personnes, cadres, employés de la Ville et citoyens faisant partie des commissions et comités de la Ville, pour leur contribution exceptionnelle à l’avancement de la collectivité et au bien-être de la population eustachoise.

« Un chaleureux merci à toutes ces personnes entièrement dédiées au mieux-être des citoyens. Vous contribuez à faire de Saint-Eustache une ville saine et attractive à tous les niveaux, qu’il soit question de finances, de loisirs, de culture, d’environnement ou de sécurité publique », a-t-il conclu.

Soulignons que les états financiers consolidés au 31 décembre 2022, ainsi que la présentation effectuée à la séance ordinaire du conseil municipal du 15 mai dernier, sont disponibles sur le site Internet, au www.saint-eustache.ca, sous les onglets << Mairie >>.