logo journal leveil
icon journal
Projet Linus Saint-Eustache: Plus de 5 700 couvertures pour les enfants malades

Guylaine Chalifour

Projet Linus Saint-Eustache: Plus de 5 700 couvertures pour les enfants malades

Publié le 03/12/2014

Afin de donner un peu de réconfort aux enfants malades ou aux bébés naissants prématurés du Québec, plus de 5 700 couvertures ont été fabriquées manuellement, soit à la broche, au crochet ou en courtepointe, par un groupe de femmes bénévoles dans le cadre du Projet Linus.

Le Projet Linus a débuté aux États-Unis en 1995. L’initiatrice avait vu une photo d’une jeune fille aux prises avec le cancer. Elle a donc commencé à faire une couverture pour lui venir en aide et son idée a fait des petits. Plusieurs chapitres aux États-Unis ont vu le jour, de même que quelques-uns au Canada.

Linus, c’est le petit garçon de la bande dessinée Charlie Brown qui traîne constamment sa couverture. Les instigateurs du projet ont demandé à l’auteur Charles Schultz d’utiliser le nom de Linus pour la cause.

«Comme il n’y en avait pas au Québec, de dire Guylaine Chalifour, j’ai décidé de partir un chapitre. J’ai donc commencé au Saguenay en août 1998 alors que je résidais à la base militaire de La Baie. Nous étions trois pour partir le projet, soit ma mère, ma sœur et moi.»

Les premières couvertures sont allées à l’Association des parents d’enfants prématurés au Saguenay. Des petites annonces ont été faites et les bénévoles ont commencé à embarquer. Les jeunes de la classe d’élèves de la fille de Mme Chalifour ont même effectué du porte-à-porte pour ramasser de la laine.

«Ma famille est déménagée à Saint-Eustache en 2001, de dire Guylaine Chalifour, et j’ai continué à m’en occuper. Nous nous appelons Projet Linus Saint-Eustache. Il y a maintenant quatre chapitres dans tout le Québec, mais pour celui de Saint-Eustache, nous avons une centaine de bénévoles de partout au Québec. Les femmes du Saguenay ont continué avec nous.»

Depuis 1998, le groupe de bénévoles a fait 5 703 couvertures, soit une moyenne de 350 couvertures chaque année. En entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL, Mme Chalifour pointe un ballot de petites couvertures pour bébés naissants qui ira au Manoir Ronald McDonald, près de l’hôpital Sainte-Justine. Une centaine de grandes couvertures ont été récemment envoyées à la Fondation Rêve d’Enfants, à Montréal, et une soixantaine pour la même Fondation, à Québec. «Rêve d’Enfants passe dans les hôpitaux avec leur mascotte Rêveur et distribue nos couvertures à de jeunes enfants âgés de 3 à 18 ans», indique Guylaine Chalifour.

D’autres occasions peuvent se présenter, comme par exemple: «Je me souviens qu’il y avait eu un gros accident à Trois-Rivières avec plusieurs enfants impliqués et on leur avait fait parvenir une grosse boîte pleine de couvertures.»

Faire une couverture implique un nombre d’heures qui peut varier entre 20 et 30 heures de travail, et ce, selon la taille. L’important pour devenir bénévole, c’est d’aimer tricoter ou tisser en plus d’ouvrir son cœur. Ce sont les bénévoles qui fournissent leur laine et font livrer les paquets de couvertures chez Mme Chalifour. Des petits chandails ou des petits chapeaux pour bébés sont également bienvenus.

Alors, si vous aimez tricoter, crocheter, tisser ou faire des courtepointes afin d’offrir du réconfort aux enfants malades ou bébés prématurés, Guylaine Chalifour vous accueillera avec plaisir dans son équipe. Vous pouvez la contacter en communiquant au 450 472-0963 ou en écrivant, par courriel, à projetlinus@hotmail.com.