Cette distinction souligne la contribution de personnes et d’organisations qui favorisent la participation sociale des personnes handicapées. La Ville a été honorée pour son « Projet Libellule », une initiative novatrice d’insertion au travail destinée à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.
En collaboration avec l’organisme La Libellule, la Ville offre des emplois valorisants à ces travailleurs, d’abord dans des tâches d’appariteurs lors d’événements municipaux, puis à la conciergerie de la Maison du citoyen, un lieu fréquenté chaque semaine par plus de 1000 personnes. Soutenu par le syndicat et plusieurs services municipaux, le projet contribue à briser les préjugés, à reconnaître ces employés comme des professionnels et à soutenir leur épanouissement dans un environnement adapté avec accompagnement régulier.
Présent au gala, le maire Marc Lamarre a souligné sa grande fierté : « C’est un projet qui me rend très fier et je remercie toutes les personnes qui y ont contribué, que ce soit à la Ville ou à La Libellule. Nous avons une responsabilité collective d’inclure les personnes handicapées et de contribuer à l’atteinte de leurs objectifs, et j’ai l’ambition que cette initiative prenne de l’ampleur ». Il a également salué le professionnalisme des deux employés assignés à la conciergerie de la Maison du citoyen, Gabriel et Éric.
La Ville de Saint-Eustache a reçu une bourse de 5 000 $ ainsi qu’un trophée en bronze soulignant son engagement envers la participation sociale des personnes handicapées.

MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Marc Lamarre
Projet Libellule
Prix À part entière