logo journal leveil
icon journal
Projet de 3,4 millions $: La caserne de pompiers de Deux-Montagnes sera modernisée

C’est le député et ministre Benoit Charette qui a fait l’annonce d’un octroi majeur du gouvernement provincial dans ce dossier. On le voit ici lorsque nommé ministre par François Legault.

Projet de 3,4 millions $: La caserne de pompiers de Deux-Montagnes sera modernisée

Publié le 30/08/2019

Benoit Charette, ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Deux-Montagnes, a procédé au nom de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, à l’annonce d’une aide financière de 2 245 490 $ pour l'agrandissement et la mise aux normes de la caserne de pompiers de Deux-Montagnes.

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation de ces travaux par l’entremise de son programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM). La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant plus de 3,4 millions de dollars.

L’agrandissement du bâtiment permettra d’y aménager de nouvelles installations, dont des espaces de vie pour les pompiers, une salle d’entraînement et un vestiaire utilisé pour la décontamination des habits de protection.

«Au terme de ces travaux, la Ville de Deux-Montagnes pourra compter sur une infrastructure moderne et spacieuse qui répondra aux normes et aux exigences en matière de sécurité incendie. Il s’agit d’une excellente nouvelle tant pour la population que pour les employés qui bénéficieront d’un lieu de travail adapté à leurs besoins», a indiqué le député et ministre Benoit Charette.

Pour sa part, la ministre Andrée Laforest a déclaré: «Depuis notre entrée en poste, nous travaillons en étroite collaboration avec les différents acteurs du milieu municipal afin d’assurer la qualité des services publics. Notre gouvernement est à l’écoute des besoins de toutes les régions du Québec. Nos actions témoignent de notre volonté d’offrir des milieux de vie agréables et sécuritaires à nos citoyens.»

Une nécessité

Le maire de Deux-Montagnes, Denis Martin, était fort heureux de cette annonce. «La mise aux normes et l’agrandissement de la caserne de pompiers de Deux-Montagnes sont devenus une nécessité au fil des dernières années. Le renouvellement de cette infrastructure permet de continuer à assurer la sécurité et le mieux-être de la population, en plus de répondre aux attentes du milieu en matière de services municipaux.»

Sylvie D’Amours, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région des Laurentides, a également commenté: «La sécurité de la population et des employés est toujours une priorité pour nous, ce qui fait que la mise aux normes et l’agrandissement de la caserne de pompiers de Deux-Montagnes sont une nécessité. Je suis fière de pouvoir dire que notre gouvernement agit et travaille en collaboration avec la municipalité afin d’assurer des services publics de qualité et sécuritaires.»

Plan québécois

Le Plan québécois des infrastructures 2019-2029 prévoit des investissements de près de 7,2 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). En y ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, c’est plus de 16,7 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

À propos du service

Aux dires du site de la Ville de Deux-Montagnes, le Service de sécurité incendie intermunicipal Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac dessert une population de plus de 35 000 habitants et couvre une superficie d’environ 16 kilomètres carrés. Annuellement, il répond à plus de 600 appels d’intervention sur le territoire ainsi qu’en entraide dans quelques villes avoisinantes.