logo journal leveil
icon journal
Première journée de grève du Front commun : Les Laurentides rués de manifestants…comme partout au Québec

Première journée de grève du Front commun : Les Laurentides rués de manifestants…comme partout au Québec

Publié le 06/11/2023

Ils passent de la parole aux actes : Qualifiant l’offre du gouvernement de « ridicule», la quasi-totalité des travailleuses et travailleurs du Front commun formeront, ce matin, des lignes de piquetages devant les établissements des réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de l'enseignement supérieur des Laurentides, comme partout au Québec.

Pancartes à la main, ces hommes et femmes, vont faire du bruit, beaucoup de bruit tôt ce matin. Ils vont créer un impressionnant mouvement de protestation qui se propagera à travers toute la province.

Après un an de tergiversation dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives avec le gouvernement, les syndiqués ont exercé leur droit de grève, appuyé par un mandat fort de 95 %. Ces travailleurs et travailleuses du Front commun (CSN, CSQ, FTQ et APTS), qui estiment être sous-payés, passeront à l’action. Au Québec, ils sont plus de 420 000.

Les revendications sont claires : les travailleurs réclament de meilleures conditions de travail, un rattrapage salarial et une protection contre l’inflation. Ils souhaitent dénoncer d’une seule voix ce qu’ils perçoivent comme le « mépris » du gouvernement à leur égard.

Dans le but de sensibiliser la population à l’importance de cette grève et de son impact potentiel, les syndiqués ont partagé des statistiques percutantes : le salaire moyen d’un employé du secteur public membre du Front commun est de 43 916 $. Ils estiment qu’ils accusent un retard salarial de 11,9 %.

Points de presse

Deux points de presse sont prévus par les différents porte-paroles du Front commun, l’un à 7 h 30, devant le Collège de Maisonneuve, et le second à 11 h 30, devant l’Hôpital Notre-Dame à Montréal.

Dimanche, les horaires ont été transmis aux membres par courriel. On y mentionne, entre autres, que « les gestionnaires auront aussi l’horaire de grève et devront vous informer de votre temps de grève à effectuer. C’est ce que la Loi sur les services essentiels prévoit ».

En général, les employés en télétravail pendant une journée de grève devront se rendre sur les lignes de piquetage pour effectuer leur temps de grève. Ceux qui refusent de s’y présenter ne seront pas admissibles au remboursement du fonds de grève.

Cependant, les employés en télétravail devant effectuer moins de 1 heure et 45 minutes de grève pourront s’inscrire à la grève virtuelle de la CSN en remplissant un formulaire d’inscription.

Le Groupe JCL suivra de près ces événements et continuera à fournir des informations mises à jour tout au long de la journée.

-30-

MOTS-CLÉS