Le PoutineFest de Mirabel revient pour une sixième année. Maintenant installé du côté du Complexe du Val-d’Espoir à Saint-Janvier, grands et petits sont invités du 28 au 30 juin à pour des plaisirs gourmets et bien plus.
« C’est notre 10e édition et on a beaucoup de nouveauté, surtout à Mirabel », se réjouit Myriam Tardif, directrice marketing. En effet, grâce au grand espace que procure l’emplacement de cette année, il sera question de plusieurs tests afin de vérifier leur fonctionnalité à plus grande échelle.
Comme les cinq dernières années, les visiteurs auront accès à de nombreuses variétés de poutine accessible dans l’un des cinq camions de rue. Un autre véhicule offrira des déserts à sa clientèle et un autre espace sera dédié aux friandises de rues : barbe à papa, popcorn et friandises en tout genre. Un dernier commerçant sera entièrement dédié aux breuvages. « Il y aura tout ce qui est bar, limonade maison, etc. », explique la porte-parole du PoutineFest.
Une billetterie sera également mise en place pour diversifier les choix. « Ça fait plusieurs années que notre communauté nous demande des poutines en dégustation. C’est quelque chose de difficile parce que ça demande une billetterie pour pouvoir passer d’un camion à l’autre », souligne Myriam Tardif. Ce faisant, les visiteurs pourront avoir accès à trois poutines de leur choix en format dégustation.
Avec cette même billetterie, l’organisation du PoutineFest à décider d’offrir un spectacle le vendredi soir avec un artiste invité. Cette année, ce sera Éric Lapointe qui testera la formule. « Son agent nous a contactés. Il avait un nouvel album et une tournée qui commençait pour l’été. C’est donc bien tombé », confirme-t-elle, mentionnant cependant que les prochaines années verront possiblement de nombreux autres artistes. Mirabel sera le seul endroit à bénéficier d’un tel spectacle pendant le festival cette année. Les 2 Pierrots seront également en performance le samedi soir.
Une zone de divertissement s’ajoute également aux offres. L’entrée étant gratuite, l’organisation cherchait à offrir davantage à ses visiteurs sans les faire payer plus. « On a beaucoup plus d’activités pour la famille : espace de coloriage, jeux gonflables et animation pour enfant », ajoute l’organisatrice. Le dimanche sera particulièrement dédié aux familles, avec beaucoup d’animations pour les enfants.
L’organisation espère recevoir environ 5000 personnes pour l’ensemble de la fin de semaine. De ce nombre, selon eux, 1500 seront du spectacle du vendredi. Et comme les éditions précédentes, un montant par vente sera remis à un organisme. « Ce qu’on ajoute à tous nos arrêts cette année, c’est qu’on essaie d’être plus local. Au lieu de redonner à une fondation plus nationale comme Opération Enfant Soleil, on cherche des organismes dans la région », souligne-t-elle.
Pour l’événement de Mirabel, les fonds seront partagés avec le Parc régional éducatif Bois de Belle-Rivière, situé dans le secteur de Sainte-Scholastique. « C’est un partenaire de longue date pour le Grand PoutineFest et en redonnant à leur mission, nous savons que les dons sont directement réinvestis dans la communauté de Mirabel, que ce soit pour garder l’accès au parc gratuit pour les résidents, ou pour bonifier leurs activités et programmation. En bonus, en tant que festival extérieur, nous sommes des amoureux du grand air et la mission du parc est naturellement alignée avec nos valeurs d’entreprise », conclut Mme Tardif.
MOTS-CLÉS
PoutineFest
Journal Infos Mirabel
Mirabel