Déjà, près de 100 sacs à dos ont été réunis. Il faut désormais les remplir avec le matériel scolaire nécessaire. C’est donc à cette tâche que se consacrent les deux femmes en cette mi-août. Et le temps presse.
Grâce à l’implication de Chantal Chartrand, Bell a fourni les 100 sacs à dos. Il reste à trouver des entreprises et commerçants qui accepteront d’endosser le rôle «d’adopteur de sac à dos» en finançant l’achat de matériel pour un ou plusieurs sacs à dos, et cela, au prix de 25 $ chacun.
Bien que son territoire professionnel soit bien loin de Pointe-Calumet, Chantal Chartrand tient à s’impliquer dans cette collecte qui vise les familles de la petite municipalité où elle habite. «Je réside ici depuis 1995 et je vois des gens qui ont du mal à arriver. Ça me touche. J’aimerais les aider», a-t-elle fait savoir lors de l’appel public lancé, lundi dernier, au cours d’une conférence de presse.
Profitant de l’occasion, celle-ci a tenu à remercier publiquement quelques entreprises ayant déjà accepté de parrainer la collecte: Portomatique, le restaurant Farsa, BMR Saint-Joseph-du-Lac, Concept Élite, Bididi, ainsi que les membres du conseil municipal calumetpontois. Mme Chartrand espère que leur exemple incitera d’autres gens d’affaires à faire leur part.
Pour sa part, Mme Grenier soutient que des familles dont les deux parents travaillent sont désormais inscrites sur la liste des éventuels bénéficiaires de sac à dos, car elles éprouvent des difficultés à réunir l’argent nécessaire pour la rentrée scolaire.
Actuellement, la hausse du prix des loyers et des factures mensuelles force bien des parents à des acrobaties budgétaires pour joindre les deux bouts. Lorsque la rentrée scolaire arrive, la charge s’alourdit, ce qui oblige certains parents à couper dans l’épicerie, constate Mme Grenier.
Au cours de l’année scolaire, il y aura aussi la garderie de l’école à payer, les repas du midi et les frais d’inscription aux activités sportives à payer. Plusieurs parents ne parviennent pas à régler seuls la note de ces factures.
Mme Grenier et Mme Chartrand assurent que l’implication des entrepreneurs locaux s’avère essentielle à leur collecte d’argent. «Vous pensez que ça coûte cher le savoir, et bien, arrêtez d’éduquer les enfants et vous allez voir ce que ça coûte», a lancé la représentante de Bell, reprenant une citation qui l’a marquée.
Cette dernière invite d’ailleurs les parents à ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin. «Il faut faire tomber les tabous, que c’est honteux de demander de l’aide. Il faut d’abord penser aux enfants. Demander de l’aide, c’est aimer son enfant et lui donner une chance dans la vie», assure-t-elle.
Pour participer financièrement à cette collecte de fonds à titre d’adopteur de sac à dos, il faut communiquer avec Chantal Chartrand, au 450-491-0112, ou encore aller porter son don à la mairie de Pointe-Calumet.