C’est en juin dernier, à Saint-Eustache, que la MRC de Deux-Montagnes invitait la population au grand dévoilement de la déclaration de principes sur le Vivre-Ensemble, intitulée Une Place pour tous dans la MRC de Deux-Montagnes.
Face à l’évolution démographique de son territoire, la MRC de Deux-Montagnes croit en l’importance de prendre en compte la diversité culturelle dans le développement de sa collectivité.
La déclaration de principes Une place pour tous dans la MRC de Deux-Montagnes résulte «d’une démarche collective, dont les résultats traduisent la volonté du milieu de favoriser, dans l’action, le respect de l’identité du territoire, l’inclusion sociale et économique, l’ouverture à l’autre et à sa différence et l’appréciation mutuelle des apports et des compétences de chacun» .
Le texte proclame ainsi plusieurs principes fondamentaux, ainsi qu’un engagement concret des institutions, entreprises, organisations et citoyens du territoire.
Une conférence intimiste
Suite à une présentation détaillée de la déclaration de principes, les personnes présentes, dont plusieurs élus locaux et représentants d’organismes (entre autres ABL Immigration), étaient conviées à une conférence donnée par Gregory Charles. L’artiste a su créer un moment intime et chaleureux, où se côtoyaient des anecdotes de sa vie, ses expériences, ainsi que sa conception du travail et de la société.
Notons qu’il est possible d’obtenir plus de renseignements concernant la déclaration de principes, via le [https://www.uneplacepourtous.ca/]. Les résidants de la MRC de Deux-Montagnes peuvent lire le texte en son entièreté, l’appuyer, en tant que signataires, et même faire partie d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices, résolus à faire rayonner la diversité culturelle et le vivre-ensemble sur le territoire de leur MRC.
MOTS-CLÉS
déclaration de principe
MRC de Deux-Montagnes
Saint-Eustache
ABL Immigration
Vivre ensemble
diversité culturelle