« Nous sommes très fiers de permettre cette pratique qui s’inscrit pleinement dans notre vision du développement durable. Nous nous étions engagés à encourager l’agriculture urbaine et à favoriser l’autonomie alimentaire, de toutes les façons possibles. C’est ainsi que nous avons installé des tables potagères, accordé plus d’espaces pour l’aménagement de lots dans les jardins communautaires et autorisé la garde encadrée de poules en milieu urbain. Il est certain que l’aménagement des potagers en façade, parmi autres impacts positifs, contribuera à faire de Saint-Eustache une ville toujours plus en santé et écoresponsable», se réjouit le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.
La nouvelle réglementation, qui encadre la pratique pour des raisons de salubrité et d’harmonie visuelle en milieu urbain, fait suite à une analyse exhaustive faite par le Comité consultatif d’urbanisme et le Service de l’urbanisme.
« Nous avons longuement travaillé sur ce projet, afin d’en faire une réglementation modèle, en nous inspirant des expériences les plus positives implantées ailleurs, et en les adaptant à notre réalité. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui ont œuvré à son élaboration, avec une mention toute spéciale pour le directeur du Service, M. Normand Rousseau, qui a accompli un travail de coordination remarquable », de dire Patrice Paquette, conseiller du quartier Rivière-Nord et président du Comité consultatif d’urbanisme.
L’aménagement d’un potager sera permis, sous conditions, en façade de résidences unifamiliales et jumelées. L’obtention d’un certificat d’autorisation sera nécessaire, pour lequel un certain nombre de critères et conditions devront être respectés. Un plan d’implantation du potager devra être soumis, qui tiendra compte de la superficie du terrain, de la dimension du potager, du respect de marges latérales, de la hauteur des plantations, etc. Le potager devra de plus être soigneusement entretenu, et alimenté en eau par un récepteur de récupération des eaux de pluie, afin de préserver la ressource. Enfin, la réglementation prévoit qu’aucun arbre ne pourra être sacrifié, et qu’aucun produit, de quelque nature qu’il soit, ne pourra être étalé ou mis en vente.
« Nous avons soigneusement veillé à ce que ces nouveaux aménagements potagers s’intègrent harmonieusement à leur environnement, et qu’ils ne puissent d’aucune façon constituer une nuisance entre voisins. », ajoute Patrice Paquette.
Les détails de la future réglementation et des modalités pourront être consultés en ligne dès le 13 avril.
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache