logo journal leveil
icon journal
Pointe-Calumet: Un projet de logements communautaires risque d’avorter

Robert Millette

Pointe-Calumet: Un projet de logements communautaires risque d’avorter

Publié le 19/07/2014

En attente d’un financement gouvernemental depuis un an, les membres de l’organisme Les Habitations de la Pointe s’inquiètent de ne pouvoir faire construire de nouveaux logements communautaires à Pointe-Calumet, tandis que les propriétaires des terrains qu’ils convoitaient s’impatientent face à la transaction d’achat sans cesse reportée.

L’affaire a commencé au printemps 2013. Constatant qu’au moins 40 logements communautaires seraient nécessaires pour loger les citoyens à faible et modeste revenu dans une habitation de qualité, un groupe de citoyens s’est constitué en organisme sans but lucratif (OSBL) nommé Les Habitations de la Pointe en vue d’élaborer un projet de construction, en conformité avec le programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

«L’initiative découle d’un constat des besoins en logements communautaires qui ne cessent d’augmenter dans la Municipalité de Pointe-Calumet, surtout avec l’accroissement du phénomène de vieillissement et la rareté des logements de qualité», explique le porte-parole de l’organisme, Robert Millette.

En concevant son projet en collaboration avec un groupe de ressources techniques, l’OSBL a prévu de réserver pour les personnes âgées 26 unités de logement sur la quarantaine qui sera éventuellement construite.

La Municipalité de Pointe-Calumet appuie l’organisme. Celle‑ci accepte de verser 10 % au programme de Supplément au loyer, qui lui seront ensuite remboursés par la Communauté métropolitaine de Montréal. Elle paiera également 15 % des frais de construction.

Mais voilà, les propriétaires des terrains sur lesquels l’organisme projette de faire construire ses habitations trépignent quelque peu. L’organisme a réservé en mai 2013 les sites situés aux 220 et 230, montée de la Baie, avec la promesse de finaliser la transaction d’achat dans les 90 jours suivants.

Or, l’aide financière gouvernementale se fait attendre, et ce, même si la SHQ reconnaît la conformité du projet soumis par Les Habitations de la Pointe. Les propriétaires ont accepté d’allonger les délais d’achat à quatre reprises, mais l’un d’eux refuse actuellement d’attendre davantage, selon M. Millette.

Celui-ci ne reproche rien aux propriétaires. «Nous comprenons la situation délicate des vendeurs, car depuis la promesse d’achat, on leur demande de ne pas louer les lieux afin qu’ils soient libres. Les conditions à la promesse d’achat ne tenaient pas compte d’un délai aussi long pour l’acte notarié», précise‑t‑il, en ajoutant souhaiter que la députée provinciale de Mirabel, Sylvie D’Amours, intervienne dans ce dossier.

Bien qu’elle reconnaisse le besoin criant de logements communautaires à Pointe-Calumet, la députée D’Amours se sent impuissante à faire accélérer le processus. «J’ai fait des démarches, mais au gouvernement, on nous dit qu’il n’y a de l’argent que pour 6 000 logements dans tout le Québec, alors qu’on a un besoin de 6 000 places juste dans les Laurentides», de déploré Mme D’Amours. «Il y a eu des élections, un changement de gouvernement, et ce gouvernement a coupé partout», fait valoir Mme D’Amours, en guise d’explication.

La réponse gouvernementale pourrait arriver ces jours‑ci. Si elle tarde encore, les promoteurs du projet perdront peut-être les terrains envisagés, entraînant du coup son avortement.