logo journal leveil
icon journal
Plus de peur que de mal à la garderie Les petits explorateurs: Les enfants sont sains et saufs

Les parents des enfants fréquentant la garderie Les petits explorateurs sur le boulevard Industriel

Plus de peur que de mal à la garderie Les petits explorateurs: Les enfants sont sains et saufs

Publié le 18/06/2014

La fameuse émanation de monoxyde de carbone qui a semé, mardi dernier, le branle-bas de combat et l’évacuation des 71 enfants et des employés de la garderie Les petits explorateurs, située sur le boulevard Industriel, à Saint-Eustache, provenait selon toute vraisemblance d’une polisseuse à plancher.

Le service d’urgence 9‑1‑1 a été appelé afin de dépêcher des ambulanciers pour se rendre à la garderie pour soigner un enfant évanoui. Ils ont immédiatement soupçonné une émanation de monoxyde de carbone et ont aussitôt avisé le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache.

En entrevue avec votre hebdo L’ÉVEIL, le directeur des pompiers eustachois, Charles De Rouville, raconte: «Nous avons été contactés vers 10 h 30, et à notre arrivée sur les lieux, tous les enfants et le personnel étaient à l’extérieur du bâtiment. Nous avons fait des tests de détection de monoxyde de carbone, dont le taux était en effet élevé. On nous a informés que les planchers avaient été polis dans la nuit de dimanche à lundi. Aucun enfant n’avait été malade dans la journée de lundi. Nous avons fait plusieurs investigations avant d’apprendre que le polissage des planchers avait plutôt eu lieu dans la nuit de lundi à mardi.»

L’hypothèse retenue pour expliquer la présence de monoxyde de carbone serait donc provoquée par la défectuosité de la polisseuse qui fonctionne au gaz propane. La Commission de la santé et sécurité au travail (CSST) a été chargée de procéder à une expertise complète sur l’appareil.

Pendant ce temps, les enfants les plus malades ont été transportés par ambulance alors que les autres enfants et employés ont pris l’autobus en direction de l’Hôpital de Saint-Eustache. «Notre personnel à l’urgence a dû déployer notre code orange pour prendre en charge en même temps 71 enfants et 14 adultes susceptibles d’avoir été intoxiqués», de dire Lyne des Trois Maisons, directrice des communications du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes.

Les patients ont eu des prélèvements sanguins et ont été placés sous oxygène à haute concentration. Ils ont tous quitté l’un après l’autre l’Hôpital de Saint-Eustache en soirée, entre 18 h et 21 h 40, sauf quatre enfants présentant davantage de symptômes d’intoxication. Ces derniers ont été transférés au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine par mesure de précaution pour être retournés à la maison dès le lendemain.

D’autres tests ont été effectués à la garderie dans la nuit et le jour suivant l’événement par le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Eustache et les résultats se sont avérés négatifs. «Aucune autre source de monoxyde n’a été détectée. Nous allons installer des tubes de détection de monoxyde de carbone pendant sept jours. Je suis très satisfait de notre opération. Une intoxication pour au-delà de 80 personnes en même temps, c’est assez rare. Ce fut un beau travail d’équipe», de dire M. De Rouville.

La Direction de santé publique des Laurentides, la CSST et le Service de sécurité incendie ont convenu que les lieux sont à nouveau sécuritaires pour les enfants et le personnel. Le propriétaire et les gestionnaires de la garderie vont rencontrer le personnel et les parents pour procéder à une réouverture dans la semaine du 23 juin. Un médecin et des intervenants psychosociaux seront disponibles pour répondre aux questions.

L’événement a fait les manchettes des nouvelles au niveau national. Il a d’ailleurs reçu l’attention du premier ministre Stephen Harper et du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, qui ont émis respectivement les commentaires suivants sur leur compte Twitter. «Nouvelles troublantes de Saint-Eustache. Je souhaite un prompt rétablissement à toutes les personnes touchées» et «Très préoccupé par l’évacuation d’une garderie à Saint-Eustache. Je pense aux enfants, travailleurs et familles en ce temps difficile.»