Avec plus de 45 000$ de commandites et plus de 1000 invités, le président Jonathan Thérien était fier de l’organisation et des partenaires qui ont rendu cette fête possible dans le jardin de vignes de La Cantina à Oka.
Dans son discours, le député du Bloc québécois dans Mirabel, Jean-Denis Garon mentionnait : « Ce soir, on fête un grand gain du Bloc québécois au parlement fédéral : la protection de la gestion de l’offre par une loi. Levons notre verre et buvons à la protection de nos producteurs. Santé! »
« La gestion de l’offre, ce n’est pas juste un modèle économique, c’est l’âme même de nos régions. C’est un mot bien technique qui veut dire qu’on a le droit de choisir comment on va produire ce qu’on mange, comment on va produire ce qu’on boit. Si on a réussi ça à 22 au parlement, c’est parce que les producteurs agricoles et notre gang avons le cœur à la bonne place, et il y a une partie de ce cœur qui est dans nos assiettes ce soir » a renchéri Yves-François Blanchet, le chef du Bloc québécois.
Après le souper, Jay Kutcher et ses musiciens ont fait danser la foule sous le chapiteau. Avec la navette entre l’École secondaire d’Oka et le vignoble, la vue était sublime, tant à l’arrivée au début de la soirée qu’à la lueur de la pleine lune en fin de soirée.
Le lendemain, les lève-tôt ont pu profiter d’un brunch familial avant les hot-dogs et les maïs. Les installations de La Cantina étaient ouvertes au public avec ses imposantes cuves et ses nombreux barils de chêne. Quelques animaux, plusieurs tracteurs et des compétitions ludiques tel que le lancer de la botte de foin ont permis à la foule de se divertir malgré la température accablante. Il était d’ailleurs difficile de trouver un espace d’ombre pour profiter des activités. Des employés distribuaient des bouteilles d’eau pour rafraîchir les visiteurs.

Presque tout le conseil de Ville de Mirabel s’est retrouvé devant le champ de vigne de la Cantina : Robert Charron, Catherine Maréchal, François Bélanger, Roxanne Therrien, Michel Lauzon, Isabelle Gauthier et Émilie Derganc.
Le propriétaire de La Cantina, Daniel Lalande, était heureux d’accueillir la fête cette année : « Avant, ici c’était une ferme laitière. En 2015, on l’a valorisé. Ça a été un long parcours pour que vous puissiez arriver dans ce grand jardin de vignes sans avoir à prendre un billet d’avion. Je suis très fier de notre région. »
Le vigneron expliquait que la chaleur et l’absence de pluie n’étaient pas un problème pour lui : « Dans certaines régions de la France, il peut y avoir 40 jours sans précipitation. Les vignes sont très résilientes! Avec André Lauzon et Mario Pelchat, on représente plus du tiers de la production de vin au Québec. Et avec les partenaires tels que le Chalet du Ruisseau, la cabane à sucre Lalande et les bières de Dieu du Ciel, c’est bien agréable de se faire plaisir avec les produits d’ici. On est très fier d’avoir accueilli la 47e édition de la Fête champêtre ».
MOTS-CLÉS
Oka
agriculture
La Cantina
Jean-Denis Garon
Journal Infos Mirabel
Fête champêtre
Jonathan Thérien