Ce pique-nique, qui connait un succès grandissant année après année, est l’occasion de fraterniser, de mieux connaitre et d’apprécier la diversité culturelle présente sur notre territoire et permet aux nouveaux arrivants de connaitre la région et de participer à la vie citoyenne locale. Plus de 350 personnes ont participé cette année, fin août, à l’événement, dont plusieurs élus et représentants.
Les objectifs poursuivis par le comité Diversité culturelle de Deux-Montagnes convergent parfaitement avec l’organisme ABL Immigration qui a pour mission justement de favoriser une plus grande intégration des personnes issues de l’immigration et une plus grande participation au sein de la communauté.
ABL Immigration: une variété de services
Rappelons qu’ABL (qui signifie Accès, Accueil, Action Basses-Laurentides) est l’organisme accrédité dans les Basses-Laurentides par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et reconnu par les trois MRC des Basses-Laurentides. La mission d’ABL Immigration est d’offrir des services directs auprès des nouveaux arrivants de différents statuts dont les travailleurs étrangers temporaires.


ABL Immigration offre une variété de services, notamment d’accompagnement, de soutien technique, d’interprétation, et d’aide et de référencement via les réseaux de collaborateurs locaux.
Tout en travaillant en étroite collaboration avec des partenaires pour organiser des événements comme ce pique-nique interculturel, qui visent à encourager les échanges et le rapprochement entre les différentes communautés, ABL poursuit ses activités d’accompagnements.
Aussi parallèlement à ses actions, ABL était fier d’annoncer avoir répondu à l’appel du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec et a déposé un mémoire concernant les niveaux d’immigration en proposant des axes de développement concernant la région des Basses-Laurentides et l’intégration et la pleine participation des nouveaux arrivants.
Comme l’affirme la présidente de ABL Immigration, Aminata Ba : « Des pas importants ont été réalisés ces dernières années qui ont sans aucun doute permis une plus grande participation active des nouveaux arrivants sur notre territoire! ». Elle a aussi ajouté : « nous sommes fiers de la qualité et du vivre-ensemble sur notre territoire, des complicités, collaborations des acteurs locaux et des actions réalisés! ».
Pour en savoir plus sur ABL Immigration, cliquez ICI; pour suivre l’organisme sur Facebook, cliquez ICI.
MOTS-CLÉS
ABL Immigration
Diversité culturelle Deux-Montagnes