Une séance ordinaire du conseil municipal de Saint-Eustache se tenait le 13 mai dernier, permettant de dévoiler aux citoyens, entre autres, les faits saillants du rapport financier 2023. Selon le maire de Saint-Eustache Pierre Charron, ce rapport reflète la prospérité de la municipalité.
Développement économique
« Le rapport financier consolidé le 31 décembre 2023 témoigne de la rigueur apportée à la gestion des finances publiques et du soin apporté à fournir à la ville tous les leviers nécessaires à son développement et à l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens », avance M. Charron.
Avec des revenus de fonctionnement s’élevant à 105 868 356$, mais considérant les diverses charges et dépenses, le rapport financier fait état d’un excédent de fonctionnements consolidé de 6 672 874$.
Les quotes-parts versées à la MRC de Deux-Montagnes, à la Communauté métropolitaine de Montréal et au transport en commun (ARTM) représentent un total de 5 044 260$.
« Grâce aux surplus accumulés, la Ville de Saint-Eustache dispose à présent d’une marge de manœuvre sécurisante pour faire face aux aléas et aux imprévus. Cette marge nous permettra également d’investir dans des projets porteurs qui bénéficient à la communauté et à l’environnement », a souligné M. Charron. Parmi ces projets porteurs, la ville assure l’aménagement du Parc nature, le développement du parc agricole et bientôt le réaménagement du Carrefour de l’autoroute 640.
Ce dernier a par ailleurs assuré que la dette s’élevant à 94,9 millions est actuellement stable et contrôlée : « Elle a de plus connu une baisse de 15,9 millions depuis 2018. J’estime que c’est une réelle performance ».
En 2023, ce sont 26,2 millions qui ont été investis, principalement dans les réseaux et usines des eaux, la voirie, parcs et pistes cyclables, ainsi que dans les travaux visant la préservation des bâtiments municipaux.
Selon M. Charron, le développement économique de Saint-Eustache a su se démarquer en 2023 notamment avec ses 106 nouveaux commerces et un taux de vacances des locaux particulièrement bas (2,2%). D’importants investissements industriels sont également prévus dans le secteur du chemin de la Côte-Cachée. « Le Marché public du Vieux-Saint-Eustache a aussi connu une expansion extraordinaire au point de se hisser parmi les 10 marchés les plus populaires au Québec », ajoute-t-il.
En action contre les changements climatiques
En matière d’environnement, le rapport financier 2023 fait état d’un plan visant trois objectifs : la réduction des gaz à effet de serre, la diminution des îlots de chaleur urbains et l’amélioration de la résilience de la ville. En effet, des aides financières ont été accordées pour l’acquisition de bornes de recharge électrique résidentielles, de tondeuses électriques, de couches lavables et de barils récupérateurs d’eau de pluie. « Ces programmes ont été extrêmement populaires et en prouvent la pertinence », a soutenu M. Charron.
D’une autre part, le Grand plan de verdissement a permis la plantation de près de 5000 arbres, en plus des deux hectares d’arbres plantés dans la Ceinture verte.
« La situation financière de la Ville de Saint-Eustache est aussi saine qu’il est possible de l’être », a terminé le maire au sujet du rapport financier qui a été adopté à l’occasion de la séance du conseil municipal. Il est à noter que d’autres sujets ont été abordés lors de cette séance. Il est possible d’en prendre connaissance en consultant le site internet [www.saint-eustache.ca/vie-democratique/conseil-municipal].
MOTS-CLÉS
Pierre Charron
Saint-Eustache