logo journal leveil
icon journal
Patrick Hardy entend insuffler une nouvelle vision à Oka

Photo courtoisie

Patrick Hardy entend insuffler une nouvelle vision à Oka

Publié le 17/07/2025

Une gouvernance plus transparente, une vision axée sur la préservation de l’identité de la municipalité, le candidat indépendant à la mairie d’Oka, Patrick Hardy, a dans sa manche, quelques projets ambitieux pour la ville.

Pour avoir déjà servi la communauté et développé des « expériences professionnelles dans les grandes entreprises de télécommunications et de communication au Québec », Patrick Hardy se sent prêt à embrasser Oka et sa cause. Sur sa page Facebook, il se présente comme un homme d’affaires « ayant développé des relations d’affaires dans le domaine manufacturier, en Ukraine, en Pologne, en Italie et en Chine ». Ce qui, dit-il, lui confère des compétences en gestion d’équipe, essentielles pour relever les défis de la vie politique municipale.

 « Ma motivation vient d’un profond besoin d’être engagé dans la communauté, chose que j’ai faite par le passé à plusieurs reprises. »

Patrick Hardy, candidat indépendant, mairie d’Oka

Préoccupations

L’avenir identitaire d’Oka se place en haut de la liste des priorités de l’entrepreneur. Il estime que c’est le moment pour Oka de s’affranchir de son statut de banlieue anonyme de la grande région de Montréal et d’affirmer son caractère distinct de village avec toute sa richesse et ses qualités propres.

Il propose la mise sur pied d’un comité de citoyens qui analysera la pertinence de se retrouver au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal. Proposition déjà soumise à l’actuel conseil, et rejetée, déplore Patrick Hardy, d’un revers de main.

Quant au réseau d’aqueduc, M. Hardy pense que les défis sont grands. « Il y a des avis d’ébullition sans cesse. Il y a eu 8 avis d’ébullition dans les 12 derniers mois dans le village », déplore-t-il.

« On est à 4,3 fois de plus d’avis d’ébullition que chez une quinzaine de villages de la même taille au Québec. » Pour M. Hardy, « il manque un peu de stabilité dans nos infrastructures ».

Le tourisme, un atout pour Oka

Patrick Hardy veut que la ville prospère. Le sport et la culture, croit le candidat indépendant, constituent des atouts économiques majeurs pour Oka. « On a l’espace parfait pour un événement sportif comme le triathlon. On a des routes extraordinaires à couper le souffle dans les rangs qui longent les vergers. […] On a les scènes extraordinaires pour faire une compétition de niveau minimum national à Oka. »

Des acteurs de décision

Celui qui se décrit comme un leader collaboratif avec une écoute active trouve que trop souvent, les avis des citoyens sont tablettés. Il illustre le manque d’influence des citoyens à travers l’adoption précipitée du plan d’urbanisme, lors du dernier conseil, malgré le mécontentement exprimé par certains. Il dénonce le peu de temps qui leur était accordé pour analyser le document.

Remise en question de la gestion de l’actuelle administration

Sans accuser directement l’actuel maire Pascal Quevillon, M. Hardy évoque les difficultés actuelles de l’administration municipale. « Il y a un roulement d’employés qui est drôlement important », observe-t-il, précisant qu’il a fait une demande d’accès à l’information à la ville pour savoir si on peut avoir une liste complète des employés qui ont démissionné ou qui ont été congédiés depuis le 1er janvier 2024.

 « Il n’y a jamais de fumée sans feu. C’est une situation qui est grave. J’espère que la ville n’en souffre pas trop. Et j’espère que ça ne viendra pas perturber non plus la période électorale […] »