Le Centre Animal nouveau Départ de St-Augustin propose de nouveau cette année un parcours sensoriel à tout propriétaire de chiens qui le désire.
En effet, le 15 juin prochain, de 9 h à 17 h, se tiendra le Parcours Sensation. Encore cette année, la boutique Pitou Minou de Deux-Montagnes sera partenaire de l’événement et l’accueillera dans son stationnement. « Toute l’année, les propriétaires de la boutique se sont fait demander si on revenait. Alors on a décidé de se relancer », sourit Giselle Anaya, propriétaire du Centre Animal nouveau départ.
Depuis déjà plusieurs années, Giselle observe les événements du milieu canin. Elle voulait elle-même organiser le sien, mais sans mettre qui que ce soit de côté. « J’ai toujours l’œil du centre d’adoption et celui de l’école. J’ai aussi les commentaires de mes élèves qui ont des chiens agressifs, anxieux et autres », souligne-t-elle. Un commentaire revenait souvent de la bouche de spectateurs : « Moi, je ne pourrais pas emmener mon chien dans un événement comme ça ! » disaient-ils, catégorisant leur chien comme agressif, anxieux et autres.
Après mûre réflexion, elle en est venue à la conclusion de créer un événement pour stimuler les animaux tout en enseignant aux maîtres. « La manière qu’on organise ça, les chiens qui ont ces conditions particulières peuvent participer, parce qu’il y a des entrées uniquement pour eux », explique la spécialiste en comportement animal. Ces mêmes chiens sont également identifiés avec un gilet mentionnant simplement « besoin d’espace. »
Mais qu’est-ce que le parcours sensation
L’espace est séparé en plusieurs stations différentes, qui, chacune, apporte un élément particulier. « Le but du parcours n’est pas de tous les faire. Ça peut même être d’en essayer quelques-uns seulement », ajoute Giselle. Ainsi, chaque espace apporte un défi et une texture différente.
Le propriétaire de l’animal pourra réserver un bloc de 15 minutes. « Chaque chien a son coach. On passe 15 minutes avec eux. Moi je fais une petite évaluation rapide », explique la comportementaliste. Pendant ce moment, les maîtres apprennent différents trucs sur la manière de guider leur chien.
« L’idée n’est pas de performer, mais de s’amuser avec le chien », tient-elle à ajouter sur l’événement, soulignant qu’elle fait appel au cœur d’enfant de chacun ? L’année dernière, c’est 35 fois que le parcours a été fait. Encore cette année, tous les profits iront au Centre Animal Nouveau Départ. Les gens présents pourront également offrir des dons.
Pour s’inscrire à l’événement, il suffit de se présenter à la boutique Pitou Minou aux Promenades Deux-Montagnes en mentionnant la volonté de participer et en payant son inscription. Ainsi, il est possible de réserver sa place. Ceux qui fonctionneront ainsi seront considérés VIP et recevront de petits cadeaux-surprises. Autrement, il est toujours possible de faire l’inscription la journée même et prendre les disponibilités qu’il y aura sur le moment.
MOTS-CLÉS
Centre animal Nouveau Départ
Journal Infos Mirabel
Mirabel