logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Les mamans sont accueillies dans un milieu qui favorise la détente.

GalleryImage1

Les mamans qui participent aux retraites ont des moments de détente pour penser à elle.

Par une maman, pour les mamans

Publié le 18/03/2022

Des retraites pour les mamans afin de se retrouver en tant que femmes : c’est le projet que s’est lancé Emmanuelle Bourgault.

Des retraites pour les mamans afin de se retrouver en tant que femmes : c’est le projet que s’est lancé Emmanuelle Bourgault. « Étant devenu maman, il y a plein de choses qu’on ne m’avait pas dites, explique-t-elle. Et on se rend compte qu’on n’a pas nécessairement tout le soutien qu’on pourrait avoir. On n’a pas cette chance-là de s’arrêter le temps d’une fin de semaine. » Le but de Maman décroche reste que la femme pense à elle. 

Des études démontrent que les femmes vivent beaucoup de stresse dans la vie quotidienne. « La faiblesse qui revient souvent c’est que les mamans ont beaucoup de difficultés à lâcher prise sur plusieurs aspects de la maternité. » affirme l’organisatrice des retraites. 

Des retraites pour décrocher

Les femmes sont donc invitées dans des moments de laisser-aller l’espace de quelques jours. L’organisatrice croit qu’en revenant ensuite dans le quotidien, les femmes savent mieux gérer les situations qui leur créaient auparavant de l’anxiété. Plusieurs outils leur sont ainsi donnés au travers d’atelier de toute sorte au long de la fin de semaine, tels atelier culinaire et art-thérapie. 

Pour le moment, les retraites se font exclusivement dans les Laurentides, mais Emmanuelle n’exclut pas la possibilité de toucher d’autres régions. « Je veux donner la chance à tout le monde de vivre ça. C’est sûr que rien n’empêcherait les mères de venir dans les Laurentides, mais des fois, la distance va poser problème. » affirme l’organisatrice de Maman décroche. Malgré tout, lors de ses dernières retraites, des femmes du Centre-du-Québec sont venues y participer. Seules 2 femmes venaient des Laurentides sur le groupe présent.

Ce que ça inclut

« Ça inclut l’hébergement au complet. Les mamans passent deux nuits. Elles arrivent le vendredi soir et repartent le dimanche en début d’après-midi. Il y a tous les repas inclus au travers de ça. » ajoute-t-elle, spécifiant que les menus sont adaptés aux goûts et chacune. Quatre activités sont incluses dans le forfait, chacune apportant un outil utile à leur développement. Détente et apprentissage sont au menu. 

Seules 2 retraites ont eu lieu jusqu’à maintenant, vu la crise actuelle, mais un nouvel événement est en préparation pour la fin de semaine de la fête des Mères. « La prochaine, c’est du 6 au 8 mai. Il y a des mères pour qui ça va être un petit frein, confirme Emmanuelle. C’est pour ça que la retraite se termine le dimanche en avant-midi, comme ça, la maman a le reste de sa journée pour profiter. Et en même temps, on se dit pourquoi ne pas s’offrir ce beau cadeau-là. » 

« Pour le moment les retraites sont offertes sans enfant. » Des demandes ont cependant été reçues afin de permettre ce genre d’événements avec les enfants. « C’est quelque chose qu’on est en train de mijoter. Parce qu’il y a des coûts qui viennent avec ça » explique Emmanuelle. 

Fait pour toutes les mères

Toute mère qui a besoin de prendre soin d’elle ou qui se sent dépasser par une situation de son quotidien est invitée dans les événements. « Ça peut être même des mères avec des enfants à besoin particulier. Nous, on vient aussi un peu briser l’isolement que la maternité peut apporter. » ajoute-t-elle.

Travaillant avec des élèves ayant des troubles d’apprentissage ou de comportement, Emmanuelle connaît bien les difficultés que peuvent rencontrer les mères de ces enfants. « Des fois, on va avoir des mamans qui vont être dépassées par un certain comportement que leur enfant a. C’est là que moi, avec mon expertise, je peux venir les aider dans leur quotidien. »

Une demande très présente

« C’est une demande que les mamans ont. » explique Emmanuelle à propos de ses retraites. Plusieurs femmes vont dans les organismes communautaires cherchant à s’évader de leur quotidien. « Une fois qu’elles repartent outiller, c’est là qu’elles ont un sentiment de satisfaction prête à relever les défis qu’elles ont rencontré. » Pour plus d’information, visitez le site internet https://mamandecroche.com ou la page Facebook de Maman décroche