«De plus en plus de personnes prennent un tournant vert. Nous avions beaucoup de demandes et un grand achalandage lors des deux collectes par mois que nous faisions avant. Maintenant, on offre le service tous les samedis jusqu’au 16 novembre, de 9 h à 13 h, sur un site permanent», a indiqué le maire de Saint‑Joseph-du-Lac, Alain Guindon.
Le nouvel écocentre accueillera donc les citoyens de la municipalité qui voudront se débarrasser de leurs résidus domestiques dangereux (RDD) ou du matériel informatique. Le samedi a été choisi comme journée, puisque cela facilitait l’accès au site pour les travailleurs. «C’est plus facile pour tout le monde», a ajouté M. Guindon.
Une fois les matériaux acheminés à l’écocentre, ils seront triés puis envoyés à des entreprises qui se chargeront de les récupérer et de les valoriser afin qu’ils ne se retrouvent pas dans les sites d’enfouissement.
Pour l’instant, les services offerts sont limités, mais la Municipalité promet que son objectif est d’élargir la gamme de matériaux que l’écocentre pourra recevoir. «Il va sans dire que la Municipalité ne compte pas en rester là puisqu’elle prévoit déjà, dans un futur rapproché, allonger la liste des matières résiduelles et faire de l’écocentre le carrefour des activités environnementales de la Municipalité», a précisé M. Lauzon.
Le nouveau service s’adresse bien évidemment en exclusivité aux Joséphois et les lieux n’admettent que les matières domestiques; celles issues d’activités industrielles, commerciales, institutionnelles et agricoles, comme les matériaux de construction, ne sont pas acceptées. La liste complète des matières résiduelles acceptées sur place est disponible sur le [www.sjdl.qc.ca], onglet <Citoyens>, section «Environnement»,puis Déchets dangereux.
En plus de l’ouverture de l’écocentre, un autre service est désormais offert aux citoyens de Saint‑Joseph-du-Lac. Il s’agit du déchiquetage de branches. Il sera désormais offert les deuxièmes et quatrièmes lundis de chaque mois, de mai à novembre, sauf en juillet où une seule journée sera offerte, soit le deuxième lundi.
Il s’agit d’un service déjà fort populaire et demandé, a expliqué M. Guindon. En effet, lors du premier lundi, ce sont 27 adresses qui ont pu bénéficier du service. «C’est aussi une façon de détourner les branches des ordures», a renchéri le maire, puisque bien souvent elles s’y retrouvaient.
Pour profiter du service, les Joséphois doivent s’inscrire auprès du Service des travaux publics au moins trois jours avant la date de la prochaine opération de déchiquetage. La première demi-heure est gratuite, souligne le maire, et le temps supplémentaire sera facturé à raison de 50 $ par tranche de 30 minutes complète ou non.
«Nous sommes heureux de faire de Saint‑Joseph-du-Lac une municipalité toujours plus verte!», a conclu M. Guindon.