Plus précisément, le Café Parenthèse est un projet qui permet d’offrir un milieu de vie non-restrictif, accueillant et sécuritaire où la personne en situation de désorganisation sociale et/ou détresse émotionnelle peut bénéficier de services d’intervenants et briser son isolement.
Entre autres, plusieurs musiciens bénévoles fréquentent le Café Parenthèse et donne de leur temps pour faire vivre aux usagers de beaux moments musicaux. Également, les participantes et participants du Café Parenthèse peuvent prendre des cours de peinture gratuitement avec Monique Samuel, une artiste bénévole qui permet à plusieurs personnes de passer un moment agréable. Des intervenants sont aussi sur place durant la semaine.
L’ouverture de cette ressource a été possible grâce à une collaboration entre L’atelier Ensemble on se tient et l’Écluses des Laurentides, sans compter l’apport d’autres acteurs du milieu. De plus, plusieurs ministres et députés ont soutenu financièrement ce projet qui permet de tisser un filet de sécurité autour des personnes les plus vulnérables de la communauté.
«Notre société a besoin de projets comme celui-ci pour soutenir les personnes avec de grands besoins et peu de moyens pour retrouver une qualité de vie», de mentionner Barbara Sylvain directrice générale de l’organisme communautaire en santé mentale l’atelier Ensemble on se tient.
Pour en savoir davantage sur Le Café Parenthèse, il suffit de visiter le site [www.cafeparenthese.wordpress.com] ou encore de consulter la page [www.facebook.com/le.Cafe.Parenthese].
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Atelier Ensemble on se tient
Café Parenthèse