logo journal leveil
icon journal
Nouvelle cartographie électorale à Saint-Eustache

Photo : Ville de Saint-Eustache –

Le nouveau découpage tient compte de la nouvelle réalité démographique du district de Carrefour qui devient district du Carrefour-Nord.

Nouvelle cartographie électorale à Saint-Eustache

Publié le 27/03/2025

La Ville de Saint-Eustache a procédé à un nouveau découpage des districts électoraux en prévision des élections de novembre 2025. Cette décision administrative vise à assurer une représentation équitable des électeurs dans chacun des 10 districts électoraux de la municipalité.

Cet exercice de mise à jour, explique la Ville dans un communiqué, est un point d’honneur au respect strict de la loi. Entrée en vigueur depuis le 31 octobre 2024, cette disposition légale s’appliquera scrupuleusement lors des prochaines élections.

« Ce n’est pas une initiative politique, c’est une obligation légale », précise le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, expliquant qu’en vertu de la loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le nombre d’électeurs ne peut varier de plus ou de moins de 15 % par rapport à la moyenne.

Or, à Saint-Eustache, la démographie évolue rapidement, surtout au nord de l’autoroute 640 où les nouveaux ensembles résidentiels attirent de nouveaux habitants. En 2021, rappelle le maire, la Ville respectait encore les limites prescrites, mais se trouvait à la limite du seuil permis. Toutefois, le Service du greffe anticipe l’échéance de 2025, entamant le processus de révision de la carte électorale.

Un nouveau district au nord de la 640

La révision des limites des circonscriptions électorales s’est traduite notamment par la création d’un nouveau quartier électoral au nord de la 640. Le secteur a connu une importante croissance démographique, indique le maire. Parallèlement, les limites de certains quartiers sont réajustées, afin de mieux refléter l’évolution du territoire.

Lors des dernières élections, indique Pierre Charron, des quartiers comme Plateau-des-Chênes et Carrefour chevauchaient le nord et le sud de la 640, ce qui posait problème pour la clarté du découpage et l’appartenance territoriale. « C’est une chose qu’on a voulu corriger », explique le maire, précisant que c’est un enjeu soulevé par le Directeur général des élections du Québec.

Selon le maire, le nouveau découpage électoral a été validé par le Directeur général des élections, adopté par le conseil municipal et diffusé publiquement par la greffière Isabelle Boileau.

Une meilleure représentation pour tous

Le maire se montre satisfait quant à la révision des limites des quartiers électoraux.

« C’est une décision qui favorise l’équité. Les citoyens auront une représentation plus juste, et un meilleur sentiment d’appartenance à leur quartier électoral ». – Pierre Charron, maire de Saint-Eustache

Pour le maire, le fait d’éviter de mélanger les secteurs nord et sud dans un même district facilitera la compréhension du nouveau découpage, et réduira les frustrations liées aux chevauchements territoriaux.

Interrogé sur les possibles impacts électoraux, notamment dans les districts historiquement disputés, Pierre Charron assure que ce travail ne peut en aucun cas modifier la dynamique électorale.