Près d’une centaine de personnes ont pu goûter aux vins de la nouvelle gamme Phénix, lancée dans la foulée, et aux tapas, le 26 juin, au vignoble à Saint-Eustache.
Il s’agissait du premier événement médiatique du genre au Vignoble Rivière-du-Chêne (VRDC). L’événement avait des allures branchées. Un DJ a enfilé les titres de musique house tandis que les invités goûtaient en primeur aux vins et aux bouchées du menu tapas, en prenant quelques clichés de la vue sur les vignes au coucher du soleil.
Ian St-Pierre Brinkmann vient tout juste de se joindre à l’aventure du vignoble en tant que chef associé du bistro VRDC. Celui qui était chef propriétaire du Sacré Bistro, à l’Abbaye d’Oka, a vendu son restaurant en 2024. Alors à la recherche d’un nouveau projet, l’étincelle s’est allumée quand il a rencontré Daniel Lalande, le propriétaire du Vignoble de la Rivière-du-Chêne.
« On est pareil, on fait ça pour les gens. On ne fait pas ça pour notre égo, on fait ça parce qu’on aime ça recevoir. On aime vraiment voir la réaction des gens qui passent un bon moment. Puis, j’ai trouvé que c’était un excellent match », explique Ian St-Pierre.
« Quand il a rencontré Daniel, il m’a dit qu’il se sentait vraiment allumé. Je le sentais à sa place », témoigne Marie-Mai, la copine d’Ian St-Pierre. La fierté se lisait sur le visage de la chanteuse et animatrice pendant la soirée. « Pour moi, être entourée d’amis, de famille, de célébrer mon chum, c’est la chose la plus importante pour moi et la plus valorisante. Je suis contente et je suis fière de lui », dit-elle.
Penser le vin avant le plat
Avec le nouveau menu, pas question de choisir son vin selon le plat commandé, soutient le propriétaire du Vignoble de la Rivière-du-Chêne, Daniel Lalande. « On a envie de dire aux gens “qu’est-ce que vous voulez boire ?”. Puis, on vous dit quoi manger avec les bons vins qu’on vous propose », résume-t-il.
Cuisiner avec des aliments de la région a été l’un des éléments clés pour atteindre cet objectif, souligne Benjamin Seel, directeur de production du vignoble. « On est allé travailler des produits locaux, de terroir, pour aller vraiment sublimer et accompagner le mieux possible les vins qu’on fait ici sur le site », explique-t-il.
C’est une première collaboration réussie avec le chef Ian St-Pierre, juge le directeur de production. « On collabore, on échange beaucoup, on a envie d’aller dans la même direction. On veut vraiment sublimer, rehausser cette notoriété au vignoble et apporter quelque chose de grand ici », considère M. Seel.
Léa Lemieux
Journaliste stagiaire
MOTS-CLÉS
Saint-Eustache
Vignoble Rivière du Chêne
Daniel Lalande
Ian St-Pierre Brinkmann
Bistro