logo journal leveil
icon journal
Nouveau CPE à Mirabel<strong>: Le pavillon l’Arc-en-ciel accueillera 80 bambins</strong>

L’inauguration officielle du nouveau CPE situé à Place Diane

Nouveau CPE à Mirabel: Le pavillon l’Arc-en-ciel accueillera 80 bambins

Publié le 30/01/2015

Les parents mirabellois du secteur de Saint-Augustin disposent désormais d’un nouveau centre de la petite enfance (CPE) où ils peuvent faire garder leurs petits: celui du pavillon l’Arc-en-ciel, situé au 15365, Place Diane.

«Ce CPE comble un réel besoin dans la communauté», a laissé savoir d’entrée de jeu Johanne Desjardins, directrice du Centre de la petite enfance Bedondaine, organisme sans but lucratif qui gérera l’endroit.

En fait, son nouveau CPE accueille les tout-petits depuis plus de quatre mois déjà, mais celle-ci a toutefois préféré attendre le bon moment pour procéder à son inauguration officielle. La coupe du ruban officielle a ainsi été faite tout récemment, en présence de nombreux invités, dont le maire de Mirabel, Jean Bouchard.

Alors que les CPE Croc Soleil et L’Envolée reçoivent respectivement 49 et 65 enfants quotidiennement, ce troisième CPE est en mesure d’accueillir 80 petits, dont 20 poupons. Mme Desjardins était d’ailleurs fière d’annoncer ce nombre de places réservées aux poupons, les CPE ne pouvant généralement accueillir que quelques bébés.

En visitant les lieux, on découvre effectivement deux belles salles communicantes pour les bébés de 4 à 17 mois, où ils peuvent dormir dans une vraie couchette pourvue de barreaux, manger bien assis dans l’un des sièges fixés au mur, et recevoir leur dose quotidienne de lait et de purée sans attendre puisque les deux salles communicantes disposent d’un mini réfrigérateur rempli de provisions et d’un four à micro-ondes.

En fait, le pavillon l’Arc-en-ciel donne l’impression d’une petite école avec son long corridor et les neuf salles qui l’entourent au rez-de-chaussée. Celles-ci ont été aménagées avec le souci d’adapter les installations aux besoins spécifiques des jeunes utilisateurs et d’assurer leur sécurité.

À l’extérieur, des aires de jeux attendent bien sûr les gamins en plus d’une minipiste cyclable, d’un carré de sable et d’un espace avec toiture pour y faire prendre l’air aux poupons.

Les plans architecturaux de ce CPE ont été conçus par la firme Jean-Marc Coursol, en collaboration avec les firmes d’ingénierie Planéko, Simeon, Nikoruhoze et BSA Groupe Conseil. Si le ministère de la Famille a octroyé 1 500 000 $ pour ce nouveau CPE, la direction du CPE Bedondaine a pour sa part investi 252 000 $ tandis que la Ville de Mirabel et le Centre local de développement (CLD) de Mirabel ont accordé une somme de 9 000 $, par l’entremise du Fonds de développement des entreprises d’économie sociale, pour que le nouveau CPE puisse aménager les aires de jeux extérieures.

Une vingtaine de techniciennes en garderie travaillent à temps plein au pavillon l’Arc-en-ciel, alors que cinq autres figurent sur la liste des techniciennes sur appel.

Mme Desjardins assure que le CPE priorisera les enfants issus d’un milieu défavorisé tout comme ceux aux prises avec un handicap, qui lui seront référés. Elle assure que les demandes pour une place à temps partiel seront également considérées.