Ce projet vise à répondre aux besoins des producteurs agricoles, transformateurs, restaurateurs / traiteurs, organismes communautaires et entrepreneurs de la région.
L’initiative s’inscrit dans une volonté de stimuler le développement économique local, de renforcer la souveraineté alimentaire et de maximiser l’utilisation des infrastructures existantes par l’entremise d’une stratégie de mutualisation et d’innovation. La cuisine collective envisagée devra être fonctionnelle, accessible, conforme aux normes professionnelles et alignée avec les principes de développement durable.
La MRC a mandaté la firme Groupe Consultant Le Portage pour conduire l’étude. Afin d’alimenter les recommandations, un court sondage en ligne est ouvert jusqu’au 20 octobre prochain auprès des acteurs de l’agroalimentaire et de la restauration, y compris dans les MRC voisines :
• Argenteuil
• Rivière-du-Nord
• Mirabel
• Thérèse-de-Blainville
Les réponses recueillies, confidentielles, permettront de mieux définir les priorités, d’identifier les opportunités de collaboration et de préciser les orientations stratégiques de ce projet porteur.
Une démarche collective et concertée
À terme, le projet de cuisine innovante collective permettra non seulement de mutualiser les ressources coûteuses, mais aussi de créer un environnement d’innovation qui favorise l’intégration verticale des filières agroalimentaires et le développement d’un écosystème plus robuste et collaboratif.
L’étude de faisabilité sera suivie d’un plan d’affaires détaillé, qui présentera chacune des étapes
Pour accéder au sondage en ligne, cliquez ICI.
MOTS-CLÉS
MRC de Deux-Montagnes
cuisines collectives