logo journal leveil
icon journal
Mise en place du CISSS: La loi 10 arrive, des cadres tirent leur révérence

SourceURL:file://localhost/Volumes/Text/A)-TEXTES%20JOURNALISTES/%20TEXTES%20EV.%20et%20%20CONC./03%20mars%202015/28%20mars%20et%2001%20avril/VSloi10%20-C-.doc

Mise en place du CISSS: La loi 10 arrive, des cadres tirent leur révérence

Publié le 31/03/2015

C’est une réorganisation complète du réseau de la santé et des services sociaux à travers le Québec qu’apportera la loi 10 à compter de ce mercredi 1er avril. Et la région des Laurentides, y compris les CSSS Thérèse-De Blainville et du Lac-des-Deux-Montagnes, devra vivre également ces changements.

Ainsi, toutes les organisations que l’on connaît aujourd’hui ne seront plus gouvernées de la même façon, mais rassemblées sous de nouvelles structures. La majorité des services de santé et de services sociaux seront confiés soit à l’un des 13 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) ou à l’un des 9 centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

Avant/après

«Les services vont demeurer, mais sous un seul établissement», de préciser la directrice générale du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Thérèse-De Blainville, Diane Filiatrault.

Ainsi, dès le 1er avril 2015, l’Agence de la santé et des services sociaux disparaîtra au profit d’un réseau territorial de services (RTS). Des 11 établissements dans la région des Laurentides, il ne restera qu’un CISSS et un établissement regroupé, puis des 12 conseils d’administration existants, seulement un sera formé, au même titre que les 12 équipes de direction et des rapports annuels de gestion qui s’effaceront pour une seule équipe dans chacune des deux organisations.

«Cette loi transformera les réseaux d’établissements que l’on connaît. Les 182 établissements existants seront réduits à 34 superstructures», a indiqué Mme Filiatrault.

Postes abolis

Cette mégaorganisation entraînera l’abolition de plusieurs postes cadres, dont des postes de directeurs généraux, de cadres supérieurs et intermédiaires reliés aux services administratifs.

«Les gens avaient jusqu’au 31 mars pour faire un choix. Soit ils acceptaient d’être replacés ailleurs, soit ils partaient. Nous avons 40 cadres au CSSS Thérèse-De Blainville, dont 20 sont touchés par cette mesure. Ces derniers sont relativement jeunes, donc ouverts à la perspective de remplacement. Pour ma part, j’ai décidé de prendre ma retraite. Je partirai le 31 mars prochain», d’apporter Mme Filiatrault.

Même son de cloche pour la présidente du conseil d’administration du CSSS Thérèse-De Blainville, Monique Laurin, forcée aussi de partir puisqu’il n’existera plus qu’un seul conseil d’administration pour la région des Laurentides.

Notons qu’au Québec, on évalue à 2 000 le nombre de cadres qui quitteront le réseau de la santé le 1er avril 2015.

Nominations

Précisons, enfin, que Jean-François Foisy a été nommé président-directeur général du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides. Daniel Corbeil sera président-directeur général adjoint du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides.

Quant à Sylvie Boulanger, elle a été nommée à titre de directrice des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques.