logo journal leveil
icon journal
Mise à jour économique: un bon pas mais insuffisant pour la Couronne Nord

Denis Martin, maire de Deux-Montagnes.

Mise à jour économique: un bon pas mais insuffisant pour la Couronne Nord

Publié le 22/11/2024

La Couronne Nord fait face à des déficits structurels et à des enjeux de gouvernance, ce qui nécessite une réflexion globale selon La Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN).

 Voilà du moins l’analyse de la TPÉCN en réaction à la mise à jour économique présentée hier par le ministre des Finances du Québec.

Selon la TPÉCN, la mise à jour du ministre Éric Girard marque un bon premier pas pour aborder les défis financiers actuels, mais se révèle insuffisante pour les 20 municipalités du territoire de la Couronne Nord, qui sont actuellement freinées dans leur développement urbanistique et économique.

La TPÉCN soutient que les besoins sont criants en matière de mobilité et de transport en commun sur la couronne Nord. 

Pour La Table des préfets et élus de la Couronne Nord, le transport collectif demeure une solution essentielle à la congestion routière et qui coûte chaque année plus de 6 milliards de dollars à la région métropolitaine. 

Le simple maintien des services actuels ne suffit pas à répondre aux besoins grandissants des citoyens et des entreprises de la couronne Nord, déplore-t-on.

« La mise à jour économique démontre une prise de conscience de l’ampleur des enjeux financiers des sociétés de transport, mais elle manque de vision à long terme. Nous avons besoin d’un plan structurant pour revoir la gouvernance et pour assurer des solutions durables à nos défis de transport en commun, spécialement sur la couronne Nord », a mentionné Denis Martin, maire de Deux-Montagnes et président de la TPÉCN.

En septembre dernier, les élus de la couronne Nord se sont déplacés à l’Assemblée nationale pour souligner l’urgence d’agir. Avec une population qui devrait dépasser 700 000 habitants d’ici 2040, les besoins en mobilité ne feront qu’augmenter. 

LA TPÉCN estime que si le gouvernement ne passe pas rapidement de l’analyse à l’action, la croissance démographique risque d’amplifier les problèmes d’attractivité de la région, notamment pour les entreprises. 

La TPÉCN insiste sur l’importance d’une révision en profondeur de la manière dont les priorités régionales sont établies et gérées.