S’il y a une ville au Québec qui peut se vanter d’avoir le vent dans les voiles, c’est bien Mirabel. Mais au-delà de sa croissance, la ville fait face à des enjeux variés : d’un côté, une économie en expansion dans des secteurs stratégiques comme l’aérospatial et de l’autre, un secteur agricole fragilisé par des défis climatiques, la conjoncture économique et le manque de relève. Cette dualité, qui caractérise Mirabel, pose des défis de gestion et met en lumière les stratégies d’adaptation de son administration.
Ambitions de l’Espace Aéro
Pour le maire Patrick Charbonneau, c’est grâce aux infrastructures existantes que la ville peut aujourd’hui offrir des services étendus à ses citoyens et accueillir de nouveaux projets d’envergure. « Nomme-moi une ville de 67 000 habitants qui a quatre arénas, un centre aquatique, qui a plus de 110 parcs dont deux régionaux et un métropolitain. C’est exceptionnel », souligne-t-il.
Avec l’Espace Aéro, Mirabel se donne pour mission de devenir un pôle d’innovation unique au Québec, presque une “Silicon Valley” de l’aérospatial. Ce projet pourrait positionner la ville comme un acteur majeur dans le secteur, en attirant entreprises et investissements d’importance. « C’est probablement une des plus grandes nouvelles que la Ville aura connue au sein de son histoire », ajoute le maire.
Soutien aux agriculteurs et pratiques écologiques
Parallèlement au développement de l’Espace Aéro, Mirabel a également mis en place des initiatives pour soutenir son secteur agricole, vital à l’identité de la région. Parmi ces mesures, le recyclage des plastiques agricoles, mis en œuvre il y a deux ans, facilite grandement le travail des agriculteurs en leur offrant une solution pratique pour la gestion des déchets. Ce projet témoigne de l’engagement de la ville à répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs tout en intégrant des pratiques écologiques.
Les relations avec l’UPA, bien que parfois complexes, sont aujourd’hui plus constructives. M. Charbonneau précise : « On a [une] bonne écoute et on a toujours été ouverts. Même si on n’est pas toujours d’accord, je pense qu’on a une bonne relation avec l’UPA. On veut continuer à la préserver parce que c’est le canal le plus direct [pour aider les agriculteurs]. »
Défis climatiques et relève
Le maire explique que « c’est vraiment l’adaptation aux changements climatiques qui cause les problématiques les plus torrentielles », en ce sens : Les épisodes de pluies diluviennes du mois d’août rappellent les conséquences concrètes des changements climatiques. Les récentes inondations ont engendré des dommages considérables dans plusieurs exploitations agricoles, causant des pertes substantielles pour certains producteurs.
Un autre défi de taille est le manque de relève agricole. « Ce sont surtout de jeunes professionnels qui viennent s’établir à Mirabel parce que la qualité de vie au niveau de la famille est vraiment exceptionnelle », précise Patrick Charbonneau. Avec une population jeune, dont l’âge moyen est de 36 ans, Mirabel attire des résidents pour son dynamisme et ses nombreux services, mais peine à motiver les nouvelles générations à investir dans l’agriculture.
Une vision pour l’avenir
Alors que le maire a annoncé qu’il se présenterait aux prochaines élections municipales, nous lui avons demandé comment il appréhendait son deuxième mandat : « Aussi difficile que le premier! » Il explique que « travailler pour l’avenir, c’est poser les fondations dès maintenant, même quand cela implique des décisions difficiles. »
Avec sagesse, il souligne « Quand ça va être facile, je vais quitter, parce que ça va vouloir dire que j’aurai fait tout ce qu’il y avait à faire pour vraiment mettre les assises pour la relève, pour la génération qui va suivre. »
MOTS-CLÉS
Mirabel
agriculture
Espace Aéro