Maire de Mirabel de 2013 à 2021, conseiller municipal les huit années précédentes, Jean Bouchard est décédé, le 9 décembre, des suites du cancer qu’il combattait depuis quelques années. C’est par voie de communiqué de presse, et avec « un immense sentiment de tristesse », que la Ville de Mirabel en a fait l’annonce vendredi dernier.
Il laisse dans le deuil son épouse, Céline Pichet, son fils Frédéric, pompier en service à la Ville de Mirabel, sa fille Gabrielle, ses quatre petits-enfants qu’il chérissait particulièrement – de même que tous ceux et celles qui ont eu la chance de le côtoyer. Au moment d’écrire ces lignes, les détails entourant les obsèques n’étaient pas encore connus.
« Aujourd’hui, c’est toute la communauté mirabelloise qui est en deuil. Bien que nous nous attendions à recevoir cette nouvelle un jour ou l’autre, nous sommes très attristés de son départ. Les drapeaux de l’hôtel de ville seront mis en berne afin de rendre hommage à M. Bouchard, et ce, jusqu’à la fin de la journée des funérailles », a déclaré Patrick Charbonneau, maire de Mirabel et successeur de M. Bouchard à ce poste.
Réalisations et priorités à venir
Soulignons que M. Bouchard se disait très fier d’avoir accompli de nombreuses choses pour la communauté mirabelloise dont l’aménagement de la gare dans le secteur de Saint-Janvier, l’acquisition du manoir de Belle-Rivière dans le secteur de Sainte-Scholastique, la construction d’une nouvelle glace avec amphithéâtre au complexe du Val-d’Espoir et le nouveau centre récréatif pour les aînés et la communauté, tous deux situés dans le secteur de Saint-Janvier, ainsi que l’inauguration de deux centres culturels, soit celui de Saint-Benoît et celui du Domaine-Vert Nord.
Il avait aussi émis le vœu que les prolongements de l’autoroute 13 et du Réseau express métropolitain (REM) jusqu’à la zone aéroportuaire se concrétisent dans un avenir rapproché.
Un dernier mot
Dans un mot qu’il adressait le 14 octobre dernier, M. Bouchard avait alors donné de ses nouvelles. « La maladie fait son œuvre et m’a laissé très peu de répit au cours des derniers mois. […] Depuis maintenant un mois, je poursuis ma route à la Maison de soins palliatifs Pallia-Vie, où je reçois de très bons soins. J’ai aussi ma précieuse famille qui m’entoure et m’accompagne au quotidien. J’aurais évidemment désiré que les choses se passent autrement […] J’aurais voulu pouvoir vous saluer en personne, vous manifester mon appréciation, échanger avec vous comme je l’ai fait tout au long de ma vie professionnelle comme urbaniste, pompier volontaire, conseiller et maire. Gérer une ville, ça se fait en équipe et je me trouve privilégié d’avoir pu le faire si bien entouré. […] À Mirabel, on M la vie! J’aurai aimé chaque moment que j’y ai passé! », pouvait-on alors lire.
Les citoyens qui souhaitent rendre un dernier hommage à M. Bouchard peuvent envoyer un message de sympathie à communications@mirabel.ca. Les messages reçus seront transmis à la famille.
MOTS-CLÉS
Patrick Charbonneau
Mirabel
Jean Bouchard