Cet indice est conçu à partir de trois indicateurs représentant chacun une dimension essentielle de la vitalité économique des territoires, soit :
– le marché du travail (taux de travailleurs de 25 à 64 ans);
– le niveau de vie (revenu médian de la population de 18 ans et plus);
– le dynamisme démographique (taux d’accroissement annuel moyen de la population sur une période de 5 ans).
À l’échelle du Québec, Mirabel se positionne avantageusement en 16e rang avec un indice de vitalité se chiffrant à 17,39.
Le revenu total médian des particuliers de 18 ans et plus est de 53 700 $, le taux de travailleurs de 25 à 64 ans se situe à 85,3 % et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans pour 1000 est de 37,3.
« Depuis quelques années, la vitalité économique de Mirabel connaît un essor important dans tous les secteurs. Des projets comme le pôle aérospatial de Mirabel, qui attire des entreprises innovantes de grande envergure, le nombre croissant d’entreprises choisissant de s’établir sur notre vaste territoire, ainsi qu’un taux de taxation peu élevé, sont assurément les moteurs de ce succès enviable. Nous continuerons à œuvrer pour que Mirabel reste une ville attrayante et économiquement saine, » a précisé le maire, Patrick Charbonneau.
MOTS-CLÉS
Vitalité économique
Mirabel
Patrick Charbonneau
Journal Infos Mirabel