logo journal leveil
icon journal
Mélanie Lesage célèbre sa fête en nettoyant le Vieux-Saint-Eustache

Photo courtoisie – Au lieu de souffler des bougies, Mélanie Lesage a convié famille et amis à une corvée de ramassage dans le Vieux-Saint-Eustache et a ainsi libéré les berges, les parcs et les trottoirs plus de 100 livres de détritus.

Mélanie Lesage célèbre sa fête en nettoyant le Vieux-Saint-Eustache

Publié le 07/05/2024

Mélanie Lesage a choisi de donner au suivant pour son anniversaire cette année. L’Eustachoise a, en effet, réuni famille et amis pour une collecte de déchets dans les rues du Vieux-Saint-Eustache.

Mélanie Lesage a choisi de donner au suivant pour son anniversaire cette année. L’Eustachoise a, en effet, réuni famille et amis pour une collecte de déchets dans les rues du Vieux-Saint-Eustache.

Le groupe, composé de 15 personnes, dont trois enfants d’âge préscolaire, a ramassé 105 livres de déchets en seulement quelques heures. « Je n’ai pas d’enfants, mais je trouve important de me soucier du futur et de la santé de ceux qui vont suivre », raconte celle qui œuvre à titre d’ambassadrice pour la Mission 1000 tonnes, une organisation à but non lucratif (OBNL) ayant déjà organisé plus de 500 nettoyages de berge au Québec et à l’international. 

La native de Saint-Eustache trouvait plus gratifiant de convoquer ses amis à sa fête pour une action environnementale que de se rassembler pour festoyer. « C’est ma fête… Au lieu d’un souper où on prend un verre, on apporte notre lunch, nos gants et un sac à déchets ».

Une force mobilisatrice

Mélanie avait pensé à tout pour l’occasion, elle avait réservé un accès à des toilettes dans le secteur du manoir Globensky. Elle avait aussi prévu des points de dépôt pour les déchets dans le Vieux-Saint-Eustache. « C’est du bénévolat, mais, dans mon cas, ce n’est pas un effort. Quand je prends une marche, je ramasse. Pour ma fête, et pour le jour de la Terre, je me suis dit aussi bien embarquer les gens avec moi ». 

Mélanie participe à une activité du genre par mois et espère étendre ses activités au-delà de Saint-Eustache, même si elle a d’autres endroits en tête : « Des amis de Saint-Jérôme m’ont dit qu’ils voulaient le faire dans leur quartier. J’ai un ami qui veut nettoyer un boisé à Laval. L’année dernière, nous l’avions fait au parc d’Oka ».

Pour plus d’informations sur Mission 1000 tonnes, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse info@mission1000tonnes.com. Vous pouvez aussi suivre le groupe d’action sur Facebook pour vous impliquer davantage et partager vos succès via le www.facebook.com/mission1000tonnes.

Enfin, vous pouvez aussi prendre connaissance du profil de Mélanie Lesage sur le site web de Mission 1000 tonnes : https://mission1000tonnes.com/nos-ambassadeurs/.