logo journal leveil
icon journal
Mathilde Fays et le terroir chocolaté

Photo courtoisie –
Mathilde Fays et Maria Duculescu voient l’opportunité de servir les gens d’Oka comme un privilège. Elles espèrent pouvoir continuer à transmettre cette passion encore longtemps.

Mathilde Fays et le terroir chocolaté

Publié le 17/06/2024

C’est en avril 2011 que Mathilde Fays a ouvert sa chocolaterie éponyme. Sa passion pour le terroir local et sa détermination à mettre en valeur les produits de sa région l’ont poussée naturellement à s’établir à Oka, où elle avait emménagé avec ses parents quand elle avait 17 ans, après avoir émigré de France.

Initialement, l’ambition de Mathilde était modeste, explique Maria Duculescu, sa conjointe : « Elle voulait faire ça dans son sous-sol. À l’époque, elle avait déjà un emploi de cheffe pâtissière à temps plein dans un autre établissement. Elle a finalement eu une opportunité pour un petit local. Rendue là, elle s’est dit que tant qu’à avoir pignon sur rue, aussi bien ouvrir la porte. »

Deux ans après l’ouverture, elle a déménagé dans un local plus grand, avec une terrasse, et c’est ainsi que, de fil en aiguille, elle a pu diversifier son offre. « La terrasse nous a permis de faire des cafés le soir et de pouvoir nous amuser un petit peu dans les créations saisonnières. Le tout s’est vraiment dessiné avec ce qu’Oka avait à offrir en fait », raconte Maria avec passion.

L’Obélix du chocolat
Originaire d’Alsace, c’est dès sa petite enfance que Mathilde s’est plongée dans le commerce : « Mathilde, c’est l’Obélix du chocolat, rigole Maria. Petite, elle se levait aux petites heures du matin pour aider son père à faire des croissants. Elle a commencé à faire le commerce des petits pains dans la cour d’école et sa chambre, c’était l’atelier de chocolat de ses parents. »

Ce récit d’un romantisme inspirant n’est malheureusement pas épargné des défis du marché. « Beaucoup de commerces ferment sur la rue principale. On est un des rares qui a une pérennité, explique Maria. C’est sûr qu’on souhaiterait toujours que les gens encouragent plus le local. » 

Maria voit la ville se développer avec ses nouveaux secteurs et les familles qui s’y installent comme une belle opportunité, mais déplore certains réflexes des consommateurs : « C’est plus facile pour les gens de sortir d’Oka pour aller faire leurs courses que de faire un petit détour dans le village pour venir chercher un gâteau au chocolat. » Malgré les défis, servir la communauté d’Oka reste une grande fierté pour Mathilde : « Ce sont des gens avec qui on parle dans le cadrage de porte. On connaît leurs familles, leurs habitudes, c’est important pour nous de servir les gens d’ici. »

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits de Mathilde Fays, vous pouvez visiter le site internet : https://fayschocolat.com ou vous rendre directement sur place au 45, rue Notre-Dame, à Oka, pour profiter de ce qu’Oka a de mieux comme le dit si bien Maria.