logo journal leveil
icon journal
Luc Desilets en mission: retour au bercail pour un soldat inconnu

Crédit Luc Desilets-

Pour Luc Desilets illustré ci-dessus en mission pour rapatrier un soldat inconnu, assurer la reconnaissance des anciens combattants n’a rien d’une partie de plaisir.

Luc Desilets en mission: retour au bercail pour un soldat inconnu

Publié le 31/05/2024

Luc Desilets, député de Rivière-des-Milles Iles et vice-président du comité des anciens combattants, était en mission à l’étranger la semaine dernière afin de rapatrier le corps d’un soldat inconnu de la Première Guerre mondiale, une première pour lui. 

Ce soldat, tombé lors de la sanglante bataille de la Somme porte en lui, comme des centaines d’autres soldats inconnus tombés lors de cette même bataille, un héritage qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur en sol québécois selon le député : « Au Québec, le militaire n’est pas grand-chose, pourtant, nous avons eu des batailles et des régiments extraordinaires, comme le vingt-deuxième bien sûr.»  

La bataille des perceptions

La bataille des perceptions reste très importante, explique Luc Desilets : « La perception populaire est que les députés se payent des voyages de vacances, mais c’est vraiment une mission », insiste-t-il avant de faire la déclinaison de son emploi du temps, en commençant par son arrivée à Terre-Neuve mardi le 21 mai où les cérémonies s’enchaîneront jusqu’au départ de la délégation pour la France le samedi suivant. « Ils nous gèrent vraiment au quart de tour, à partir de 4 h 45 du matin parfois », ajoute-t-il, insistant sur l’importance de la transparence et du respect des fonds publics. 

Luc Desilets évoque avec fierté une expérience marquante qu’il a vécue en Italie il y a quelques années. Il s’agissait d’une mission pour commémorer la libération de l’Italie en 1945. La vente d’un terrain sur le site historique de Juno Beach, pour un projet immobilier fut portée à l’attention du politicien, s’ensuivi un travail de coulisses habile et acharné qui permit ultimement de faire avorter le projet : « On a été très impliqués, et grâce entre autres à nos efforts, le projet de construction de condos a été annulé », raconte-t-il pour démontrer l’impact, parfois inattendu que peuvent avoir ce type de mission. 

Contre les moulins à vent

Luc Desilets sait que faire valoir la reconnaissance et le respect des anciens combattants québécois est un combat constant. Il souligne que, malgré les défis, chaque mission est une opportunité de défendre les intérêts du Québec et de rappeler l’importance des sacrifices faits par ses soldats : « C’est une belle occasion de rappeler l’importance de notre histoire et de nos valeurs militaires », conclut-il, déterminé à continuer son combat pour la reconnaissance des anciens combattants. 

Selon Luc Desilets, Il n’y a pas de petit combat. Par exemple, il explique travailler activement pour faire approuver les plaques d’immatriculations identifiée « vétérane », puisque présentement, il n’y a que le terme masculin que l’on peut inscrire. Cela peut sembler parfaitement anodin conçoit-il, « mais des femmes qui ont donné des années de leur vie dans l’armée se font dire régulièrement : vous féliciterez votre mari pour son service, leur donner cette marque de reconnaissance, qu’elles ont mérité d’ailleurs, peut faire une énorme différence dans leur vie ». 

La dépouille du soldat inconnu sera rapatriée au Canada, où une cérémonie officielle aura lieu à Saint-Jean à Terre-Neuve. Le cercueil sera exposé en chapelle ardente du 28 juin au 30 juin avant d’être porté à son dernier repos le 1er juillet.