Rappelons que, depuis le 1er août 2013, l’ORH du Lac des Deux-Montagnes regroupe les anciens offices d’habitation d’Oka, de Pointe-Calumet, de Saint-Eustache, de Deux-Montagnes, de Saint-Joseph-du-Lac et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac. Ce qui l’amène à gérer 303 logements sociaux, deux immeubles d’habitation construits grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ) ainsi que 177 Suppléments au loyer. Il s’agit d’une première au Québec.
«L’ORH représente le principal interlocuteur du territoire en matière de logement social et communautaire. Nous sommes heureux de disposer des leviers décisionnels nécessaires au rassemblement de nos efforts et de nos forces vives autour d’un même objectif, à savoir, aider les ménages défavorisés à se loger convenablement. Cet anniversaire est une occasion de choix pour saluer le travail des responsables de ce regroupement», a déclaré la mairesse de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et préfète de la MRC de Deux-Montagnes, Sonia Paulus.
De son côté, la représentante de la SHQ, Lise Guillemette, a indiqué: «Cet ORH a été mis en place pour assurer une gestion de l’habitation sociale plus cohérente et améliorer les services offerts à notre clientèle. C’est un modèle de gestion dont nous pouvons être fiers et qui amènera, nous l’espérons, d’autres municipalités régionales de comté à emboîter le pas.»
Pour sa part, le président de l’ORH du Lac des Deux-Montagnes, René Ouellet, a tenu à souligner l’appui des maires et dirigeants de la MRC de Deux-Montagnes ainsi que de la Société d’habitation du Québec. «Une seule année et notre ORH est déjà bien implanté. Les six HLM sur le territoire de notre MRC sont maintenant intégrés. Nous avons une seule administration, une seule équipe de travail pour desservir 454 logements pour familles et aînés sur notre territoire.»
Le travail d’intégration a permis à l’ORH d’être présent dans tous les établissements, de dissiper les inquiétudes des locataires vis-à-vis le changement, d’améliorer la situation dans plusieurs immeubles, telles la mise aux normes des systèmes de protection incendie et la réfection de toitures.
L’ORH peut aussi compter maintenant sur la collaboration d’un comité consultatif des résidants (CCR) et d’un comité de sélection. «Nous avons déjà à notre actif, mentionne M. Ouellet, trois nouvelles réalisations. La première est la mise en place dans plusieurs résidences du programme Voisins vigilants visant à améliorer la sécurité des locataires. Nous avons aussi organisé, en collaboration avec la Maison des jeunes de Saint-Eustache, un camp de jour pour les enfants de nos familles locataires. Je vais laisser au président du CCR le soin de vous annoncer la troisième.»
Le président du CCR, c’est Serge Laurin, locataire d’Oka. «Des résidants des HLM, dit‑il, avaient peur de perdre leur loyer ou d’avoir des augmentations de loyer. Après la création du CCR, les locataires ont été rassurés et nous recevons aujourd’hui des commentaires positifs. Nous aurons même à partir de cet automne la publication d’un journal fait par et pour les locataires.»