logo journal leveil
icon journal
L’Innoparc agricole est finaliste à un prix d’excellence

Photo: courtoisie –

L’Innoparc agricole a pour vocation d’offrir à la relève agricole le soutien nécessaire pour assurer sa viabilité.

L’Innoparc agricole est finaliste à un prix d’excellence

Publié le 08/10/2025

La Ville de Saint-Eustache est fière d'annoncer que l’Innoparc agricole vient de se hisser parmi les finalistes des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec, dans la catégorie « Monde municipal ».

Fruit d’un partenariat unique, l’Innoparc agricole réunit une ferme-école dirigée par le Collège Lionel-Groulx, où les étudiants approfondissent leurs connaissances en gestion et technologies agricoles, et un parc innovant dédié aux jeunes producteurs de la relève.

Ceux-ci bénéficient de terres prêtes à cultiver (amendées et irriguées), d’un soutien personnalisé offert par une conseillère en développement agricole, ainsi que d’un environnement propice à l’expérimentation et à l’entrepreneuriat. Cette initiative illustre une agriculture de proximité, collaborative et durable, en phase avec les défis actuels du secteur.

En accédant à la finale de ce concours d’envergure pour la quatrième fois — après avoir déjà remporté le prix à deux reprises — la Ville de Saint-Eustache confirme son engagement constant à développer des solutions novatrices en administration publique.

Cette fois-ci, le jury a salué l’originalité et la complémentarité des deux volets du projet : la ferme-école du Collège Lionel-Groulx et le parc agricole pour la relève. Ensemble, ils créent une synergie rare, maximisant les retombées éducatives, sociales et économiques. Le caractère non conventionnel du maillage entre le milieu municipal et le secteur agricole, enrichi par un fort axe de formation, a également retenu l’attention. L’initiative contribue par ailleurs à préserver l’accès des jeunes producteurs aux terres agricoles, un enjeu essentiel pour l’avenir du Québec.

Cette nomination illustre la reconnaissance d’une démarche innovante en agriculture de proximité et démontre comment une municipalité peut mettre en œuvre des solutions concrètes aux enjeux contemporains, tout en générant des retombées durables pour sa communauté.

Le dévoilement des lauréats des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec se fera le jeudi 27 novembre prochain lors d’une cérémonie au Centre des congrès de Québec.

Les Prix d’excellence de l’administration publique du Québec

Les Prix d’excellence de l’administration publique honorent des projets et des personnes issus de la fonction publique québécoise, municipale ou fédérale, du milieu de la santé et des services sociaux, ainsi que des réseaux de l’éducation et de la recherche universitaire.

Décernés par l’Institut d’administration publique du Québec (IAPQ), ils soulignent les réalisations qui améliorent la qualité des services publics et inspirent l’innovation en gouvernance.

Pour connaître les finalistes retenus, il suffit de cliquer ICI.

Et pour en savoir davantage sur l’Innoparc agricole, on se rend ICI.