Un trajet d’un peu plus d’une trentaine de minutes en transport collectif et entièrement gratuit : c’est ce que propose maintenant Aéroport de Montréal (ADM) pour son site de Mirabel, YMX.
Selon l’horaire prévu, la navette partira de la station de métro Montmorency à Laval pour se rendre sur le site aéroportuaire. De là, il y aura un peu moins d’une dizaine d’arrêts à des endroits stratégiques. « Ça nous permet de couvrir la superficie du territoire de l’aérocité, là où des employés travaillent en présentiel », affirme Anne-Sophie Hamel, des affaires publiques d’Aéroports de Montréal (ADM). Aucun arrêt n’est actuellement prévu entre les deux pôles. Sept trajets seront prévus en direction d’YMX le matin et sept autres feront le retour le soir vers Laval.
« L’objectif pour nous c’était vraiment d’offrir une option de transport collectif aux employés du site de Mirabel, pour leur donner une façon de rejoindre le site », ajoute-t-elle. Ce faisant, l’idée est également d’attirer des talents, comme les appelle la porte-parole, ces gens qui auraient les compétences de travailler dans les entreprises mirabelloises du site aéroportuaire.
Le projet de ligne d’autobus a été développé avec les partenaires d’ADM, soit la Ville de Mirabel, le service Mobilité alternative (MOBA) et EXO. Les entreprises embauchant des ressources sur le site de l’aérocité ont également été sondées, afin de déterminer les besoins. « C’est aussi une façon pour nous d’atteindre nos objectifs de durabilité, soit de faire la promotion du transport collectif et actif », souligne la porte-parole.
Malgré que le projet ait une durée d’un an sur papier, Mme Hamel souligne que celui-ci sera gardé à l’œil afin d’être amélioré et possiblement gardé à plus long terme. « Plus le succès va être au rendez-vous et plus on voudra conserver ce service. On pense qu’il y aura de l’intérêt », affirme-t-elle. Déjà, en une semaine de promotion, ADM a eu prêt de 225 demandes d’informations quant aux horaires.
« On avait fait nos devoirs en demandant aux entreprises de s’assurer de l’intérêt, mais on espère que les gens vont adopter ce nouveau moyen de transport là », exprime Mme Hamel, soulignant que cette solution se veut sans stress. Un service similaire est déjà en place à Montréal pour se rendre sur le site de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.
Depuis au moins un an
L’idée en est venue graduellement, en entendant les partenaires parler de leurs enjeux, entre autres liés à la mobilité de leur employé, mais également à l’embauche de nouveaux talents. « On est rendu autour de 8000 employés sur le site aéroportuaire. C’est un site qui s’est beaucoup développé. On a accueilli beaucoup de partenaires. On a présentement environ 40 entreprises », rappelle Anne-Sophie Hamel. La demande en est donc venue directement des employeurs,
En offrant un tel service, Aéroport de Montréal (ADM) espère pouvoir augmenter l’attractivité des entreprises installées sur son territoire. « Pour l’instant, le projet en reste au trajet qu’on a mis en place. On a fait des études avec nos partenaires pour voir quel trajet aurait le plus d’intérêt et de popularité auprès des employés », explique-t-elle. Le gestionnaire des aéroports métropolitains est conscient qu’un tel service pourrait avoir un impact dans le futur, sur l’arrivée de nouvelles entreprises.
« L’indicateur de réussite sera le taux d’utilisation de la navette. Et puis on verra en continu, s’il y a besoin d’augmenter le nombre de navettes, en fonction de l’achalandage », conclut la porte-parole d’ADM.
Il est également important de mentionner que l’ensemble du projet est autofinancé par ADM et ses partenaires, tel Airbus, Airbus Canada, etc. Mirabel a ceci de particulier qu’il est un des seuls endroits où l’ensemble de la conception des avions et autres transports aériens peut être réalisée sur le même territoire.
MOTS-CLÉS
Journal Infos Mirabel
Ligne d'autobus
Mirabel
Aéroports de Montréal
projet pilote