logo journal leveil
icon journal
« Les préjugés, c’est passé date! »

« Les préjugés, c’est passé date! »

Publié le 17/03/2022

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la 34e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et un grand événement d’embauche dans les magasins RONA et Réno-Dépôt de la région.

***

Dans quelques jours s’amorcera la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Se déroulant du 20 au 26 mars, c’est une occasion de célébrer la différence et de rappeler qu’il reste encore beaucoup à faire pour l’inclusion et les droits  des personnes vivant avec une déficience intellectuelle… Celles-ci représentent 2 % de la population du Québec. Incluant leur famille et leurs proches, ce sont 400 000 personnes qui sont concernées par ces enjeux à l’échelle de la province… Le thème de cette 34e édition, « Les préjugés, c’est passé date! », nous rappelle que plusieurs obstacles se dressent encore aujourd’hui devant les gens ayant une déficience intellectuelle et nous incite à travailler, comme société, afin de déconstruire les préjugés. J’en profite pour saluer la contribution des nombreux organismes qui oeuvrent sur notre territoire et qui par leurs activités et services favorisent la réflexion en ce sens et participent à la création d’une communauté plus inclusive : La Libellule, l’Académie des arts Trouve ta voie, le Mouvement Personne D’Abord, Parrainage civique Basses-Laurentides, pour ne nommer que ceux-là. Pour plus d’informations concernant les ressources disponibles pour les personnes handicapées et leurs proches, je vous invite à consulter le site du Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides, qui réunit plusieurs renseignements utiles pour tous les types de handicaps.

***

J’attire également votre attention sur l’événement d’embauche qui se tient cette semaine dans les magasins RONA et Réno-Dépôt de la région. Plus de 120 postes à temps plein et temps partiel sont à pourvoir. Les candidats sont invités à réserver une plage horaire d’entrevue en ligne ou à se présenter directement au magasin de leur choix les 17, 18 et 19 mars, entre 9 h et 16 h. La plateforme en ligne permet également la réalisation d’entrevues virtuelles. Les commerces suivants prennent part à cette initiative : RONA Blainville, Réno-Dépôt Rosemère, RONA Sainte-Thérèse, L’entrepôt RONA Saint-Eustache et RONA Saint-Jérôme. Avis aux intéressés!

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous!