C’est aux côtés d’une famille d’accueil Mirabelloise qui héberge une famille d’origine ukrainienne récemment arrivée, que plusieurs acteurs importants se sont rencontrés à la maison de jeunes de Ste-Scholastique (MDJ) lundi 30 mai 2022, à l’invitation de sa directrice Madame Marjolaine Goudreau et de l’association des pompiers de Mirabel.
Notons que l’association des maisons de jeunes de Mirabel qui accueille les jeunes de 12 à 17 ans depuis 25ans, offre un contexte de milieu de vie qui est le prolongement du coin de rue et qui offre du soutien à l’intégration.
« C’est un lieu où les jeunes de toutes origines peuvent se retrouver entre amis pour jaser, rire, s’informer et réaliser des projets. Elle offre aux jeunes la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets culturels, éducatifs et de sensibilisation sur différentes réalités qui les préoccupent, afin de leur donner l’occasion de bien s’intégrer à leur communauté. C’est notre mission! » de déclarer madame Goudreau.
Lors de l’évènement, Monsieur Illia Behliak, au Québec depuis 4ans et d’origine ukrainienne, a pris la parole pour parler de la situation qui prévaut en Ukraine et expliquer les moyens que prennent les familles pour s’adapter à ces situations dramatiques.
« La première chose qu’on peut faire, c’est d’en parler pour que rien ne tombe dans l’oubli ! L’intégration dans un lieu proche des nouvelles familles mirabelloises qui ont fui un pays en guerre est un atout majeur pour un accueil réussi dans notre communauté » d’ajouter la directrice de la maison des jeunes de Mirabel.
Notons que plusieurs personnalités ainsi qu une vingtaine de jeunes, étaient présentes pour la présentation et pour appuyer l’initiative, notamment M. Jérôme Coté, président de l’Association des maisons de jeune de Mirabel, M. Alain Marginean Marjorie de ABL Immigration, et M. Lauzon, conseiller à la Ville de Mirabel.
La soirée s’est terminé avec une joute amicale de volleyball et la promesse d’une future joute amicale de soccer qui se tiendra entre les pompiers de Mirabel et les jeunes mirabellois et ukrainiens arrivés depuis peu.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Jeunesse
ABL Immigration
Association des pompiers de Mirabel