logo journal leveil
icon journal
Les pompiers de Mirabel sont occupés cet hiver

Photo Christophe Godon –

Le brasier a eu raison du restaurant K. L. Burger à la mi-janvier.

Les pompiers de Mirabel sont occupés cet hiver

Publié le 04/02/2026

L’hiver est bien occupé pour les pompiers de Mirabel cette année.

Avec les conditions routières difficiles et certaines interventions majeures dans des commerces du territoire, le directeur du Service de la sécurité incendie de Mirabel, Joël Laviolette, a tenu à rendre hommage à ses troupes et aux autres équipes des régions voisines.

Lors du redoux de la fin décembre, un camion du service d’incendie s’est renversé dans la côte des Saints. Le chauffeur d’expérience est resté sous le choc et les pompiers à bord ont subi des blessures mineures. Aucun bris mécanique n’est en cause ni aucun autre véhicule n’était impliqué. « C’était glacé comme une patinoire. Même les secours ont eu de la difficulté à se rendre sur les lieux », mentionne M. Laviolette.

À Saint-Canut, un incendie dans un garage résidentiel s’est développé rapidement le 4 janvier. « En arrivant sur les lieux, c’était déjà un brasier généralisé qui menaçait de se propager sur les bâtiments adjacents du côté gauche et du côté droit », explique le directeur.

Le K. L. Burger détruit par les flammes

Dans la nuit du 10 au 11 janvier, c’est le restaurant K. L. Burger, sur la 148, au coin du rang Saint-Étienne entre Saint-Augustin et Saint-Benoît qui a été la proie des flammes. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, les propriétaires étaient sous le choc : « Le bâtiment a pris feu dans la nuit de samedi à dimanche. Personne n’a été blessé, mais nous n’avons pas encore de réponses sur ce qui s’est passé ni pourquoi. Tout ce que nous savons, c’est que notre équipe était extrêmement fière de tout ce que nous avions construit ensemble. »

Dans ce dossier, le service de police de Mirabel mène une enquête puisqu’à leur arrivée, les pompiers ont constaté que la porte avant du commerce était ouverte. Aucun autre détail n’est disponible pour le moment. Les équipes de pompiers de Saint-Colomban, Lachute et Saint-Eustache ont été appelées en renfort.

Finalement, dans la nuit du 24 au 25 janvier, c’était au tour du Petro-Canada de Saint-Janvier, sur la 117, au coin de la rue Charles, d’être ravagé par un incendie. Les équipes de Blainville, Lachute, Sainte-Thérèse, Saint-Colomban et Sainte-Anne-des-Plaines ont été mobilisées pour combattre le brasier dans un froid polaire. Aucun autre bâtiment n’a été touché.

M. Laviolette souligne que Mirabel vient en aide aux villes voisines et qu’il est reconnaissant que les Services d’incendie voisins viennent lui prêter main-forte lorsque c’est nécessaire. Il rappelle que l’hiver est une période particulière : « Les gens surchauffent, utilisent des chauffages d’appoint. Il faut être vigilant. »