logo journal leveil
icon journal
Les Laurentides pédalent pour la 11e édition de Vélo-Onco

Photo Alycia Gauthier. Des cyclistes présents à Vélo-Onco, le 17 juin dernier.

Les Laurentides pédalent pour la 11e édition de Vélo-Onco

Publié le 03/07/2023

L’activité Vélo-Onco de la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal était de retour dans la MRC de Deux-Montagnes, le samedi 17 juin dernier, pour une 11e édition. Cette fois, l’événement bénéfice a permis d’amasser près de 36 000 $ pour aider l’établissement à améliorer l’expérience de ses soins spécialisés et hyperspécialisés en hémato-oncologie.

Cette année, 219 cyclistes était inscrits, mais on comptait environ 150 présences le jour-même, lors du départ à l’Olympia de Deux-Montagnes, notamment en raison de la température pluvieuse.

« [Les participants] sont souvent des gens qui ont un proche qui a été traité ou qui ont eux-mêmes été traités, indique Megan fortier, coordonnatrice de Vélo-Onco. [Ils] amassent des dons auprès de leur famille et entourage. »

Elle précise que l’activité demeure ouverte à tous. Les intéressés peuvent choisir entre des trajets de 27, 37, 43 ou 70 km et se font offrir un diner.

En complément, pour ceux et celles qui ne sont pas amateurs de vélo, vient l’atelier Yoga-Onco, animé pour la quatrième fois cette année aux Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, où tous les participants de Vélo-Onco se sont d’ailleurs rassemblés sur l’heure du dîner pour la remise officielle du chèque.

La porte-parole de la Fondation, Pénélope Mc Quade, devait y participer, mais elle ne s’est finalement pas présentée. Par ailleurs, Megan Fortier souligne l’apport de firmes pharmaceutiques partenaires, dont Apobiologix et AstraZeneca, ainsi que la présence d’entreprises telles que PhysioExtra et Cycles Fleuri sur le terrain.

Photo Alycia Gauthier. Megan Fortier, coordonnatrice de Vélo-Onco.

Voir sa création grandir

Ayant mis sur pied l’événement il y a plus de dix ans, Solange Roussel, infirmière clinicienne et cycliste passionnée, se remémore le temps où ils n’étaient que 50 à y prendre part.  « Ça a été très maison, en 2011, explique-t-elle. Après ça, on a juste continué à grossir »

Elle se réjouit de l’esprit de solidarité qui s’est bâti au fil des éditions. « Je sais que c’est moi qui a créé ça, mais je ne le réalise pas. Ça fait chaud au cœur. »

La Fondation rappelle que l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal dessert une population de près de deux millions de personnes, dont une partie est située dans la région des Laurentides.

C’est, précise la Fondation, « l’hôpital universitaire de référence pour les cas sévères de traumatologie », comme les accidents de la route, les chutes en ski et les accidents à vélo. L’établissement excelle dans les soins de santé cardiovasculaire qui demandent des interventions spécialisées et dans les cas de santé respiratoire qui nécessitent une grande expertise, dont les cancers pulmonaires. 

Le montant exact des dons accumulés sera dévoilé sur les réseaux sociaux de Vélo-Onco au courant des prochaines semaines. 

MOTS-CLÉS