logo journal leveil
icon journal
Les hommages du conseil à Patrick Charbonneau

Photo Christophe Godon –

Les Mirabellois ont pu rendre un dernier hommage à Patrick lors des funérailles du 18 juillet dernier à l’Église de Saint-Augustin.

Les hommages du conseil à Patrick Charbonneau

Publié le 19/08/2025

Lors de la séance du conseil municipal du 21 juillet, le maire par intérim a souhaité que tous les élus prennent la parole pour rendre hommage à Patrick Charbonneau.

Par la suite, il les a invités à partager un mot qui leur faisait penser à lui. Voici quelques extraits partagés en ouverture de séance.

« Pour moi, Patrick, c’est celui qui nous a rassemblés, celui qui nous a guidés, celui qui nous a fait rire, celui qui nous a fait pleurer. Celui qu’on a aimé, celui qu’on doit honorer. Il est encore présent à travers tout ce qu’il a semé pour nous. Il avait encore tant à offrir. Le conseil municipal, ainsi que moi-même nous engageons pour les trois prochains mois à poursuivre sa vision. »

François Bélanger – Authentique

« Quelqu’un d’exceptionnel, c’est quelqu’un que tu as hâte d’aller voir, hâte de jaser avec lui. Patrick était comme ça. Je reste avec une grande place dans mon cœur pour lui. Pas question de l’oublier. »

Michel Lauzon – Bonté

« Tu étais un homme avec beaucoup d’écoute, tu prenais toujours de nos nouvelles. Les gens se sentaient importants quand ils discutaient avec toi. Tu peux être fier de toi et de ce que tu as accompli dans ta vie politique. Tu nous as partagé ta vision, tes projets, tes rêves pour la ville de Mirabel qui j’espère se réaliseront. Tu as laissé ta marque et tu seras honoré. »

Guylaine Coursol – Complicité

« Aujourd’hui, la communauté, on perd une personne très précieuse. Le dévouement et la ténacité de Patrick ont marqué tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Je n’oublierai jamais l’étincelle dans ses yeux quand on parlait du secteur aéronautique et son potentiel. Son souvenir restera vivant tant qu’on parlera de lui. »

Robert Charron – Bâtisseur

« Patrick Charbonneau a été pour moi et sera toujours un mentor précieux, un guide exigeant, un leader inspirant. Un homme de grands projets, de vision claire et surtout de conviction inébranlable. Merci pour la confiance, l’amitié et nos combats partagés. Merci d’avoir tracé un chemin que nous saurons collectivement continuer à emprunter. »

Roxanne Therrien – Confident

« J’ai lu quelque part une phrase qui m’a fait penser beaucoup à lui : C’est le fait de rester simple qui vous rendra exceptionnel. Par sa simplicité, son humanité et son dévouement, il a su toucher les cœurs et faire grandir notre belle communauté. Son engagement, sa chaleur, son amour pour Mirabel continueront de nous inspirer encore longtemps. »

Francine Charles – Vrai

« Ton départ subit laisse un grand vide. Merci d’avoir mis de la légèreté et de l’humour dans la politique municipale. Tu resteras gravé dans nos têtes et dans nos cœurs. Tes projets, ton énergie, ton amour pour la communauté, on va les faire vivre, on va continuer pour toi. J’envoie tout mon courage à ta famille. Tu es et tu resteras leur superhéros. Veille sur eux. »

Emilie Derganc – Non-Jugement

« Patrick, c’était la bonté incarnée. Toujours un mot doux, un regard bienveillant, une main tendue. Il avait le don rare de faire tomber la pression, ramener la lumière, même dans les périodes les plus chargées. Merci pour ta confiance, ta douceur, ton rire discret et l’amitié que nous avons partagée. »

Isabelle Gauthier – Chaleur

« Dans la politique, même si c’est sérieux, même si on doit prendre des décisions parfois difficiles. On avait une belle complicité pour rendre ça agréable. Le destin faisait qu’il y avait toujours quelque chose, une activité, une passion qui nous ramenait ensemble lui et moi. Je me dis qu’on aurait pu continuer encore longtemps. C’est impossible que Patrick soit oublié. Il a marqué Mirabel, il a marqué tous les gens qu’il a côtoyés. »

Marc Laurin – Partenaire

« Merci, Patrick, pour ta confiance, ta patience et ta capacité à trouver le bon dans chacun d’entre nous. Il incarne les valeurs de famille, de passion. Il va laisser un héritage à la ville de Mirabel. Il a créé son empreinte, un beau chemin pour l’avenir. On t’aime, on t’aimera toujours. »

Catherine Maréchal – Exception