C’est dans une ambiance festive et autour d’un bon repas gastronomique que cet événement a eu lieu. La soirée, animée par Christine et Michel Mondou, avait été soigneusement préparée par une équipe de bénévoles. Les convives ont pu ainsi entendre plusieurs témoignages d’appréciation de la part de membres de l’Église. D’anciens pasteurs de la communauté, dont Robert Dagenais, François Vermette et Bruno Synott, ont aussi prononcé chacun une courte allocution. Cette soirée a permis aux convives de visionner plus de 500 photos illustrant des personnes et des événements qui ont marqué les quarante ans de vie communautaire, rappelant plusieurs bons souvenirs. Le tout a été agrémenté de plusieurs chants animés par l’équipe musicale de l’Église.
Les festivités se sont poursuivies le lendemain matin, 23 octobre, lors de la célébration dominicale. Un autre ancien pasteur de l’Église, Jean-Victor Brosseau a pris la parole suivie des pasteurs actuels Claude Queval et Stéphane Rhéaume. C’est pendant cette célébration que l’Église a dévoilé sa bannière, conçue par Lucie Beauchemin, illustrant son énoncé de mission: célébrer Dieu, vivre l’Évangile de paix avec tous et cultiver la foi en Jésus-Christ.
L’Église chrétienne évangélique de Saint-Eustache a vu le jour en 1976. Un groupe d’environ 12 personnes était présent à l’origine, mais la croissance du groupe a été si rapide que l’on s’est mis très tôt à envisager la construction d’un lieu de culte propre à l’Église. La construction a eu lieu au 69, rue St-Laurent et c’est en juillet 1981 que la communauté a pu inaugurer son bâtiment. Quelques années plus tard, elle a acquis le terrain adjacent au bâtiment actuel pour un éventuel agrandissement.
Présente dans sa communauté environnante de diverses manières, l’Église est reconnue pour son accueil courtois et sa chaleur humaine.