logo journal leveil
icon journal
Serment au roi: Le refus de Paul St-Pierre Plamondon trouve écho en Écosse

Photo Benoît Bilodeau – Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, lors d’un récent passage à Saint-Eustache.

Serment au roi: Le refus de Paul St-Pierre Plamondon trouve écho en Écosse

Publié le 01/11/2022

Le président du Rassemblement pour un pays souverain, Benoît Roy, un résident de Saint-Eustache, se réjouit que le geste de Paul St-Pierre Plamondon et des deux autres députés du Parti québécois, Joël Arseneau et Pascal Bérubé, soit appuyé à travers le mouvement indépendantiste écossais.

Rappelons que le chef péquiste et les deux députés ont refusé, le 21 octobre dernier, de prêter serment au nouveau roi Charles III, pour plutôt déclarer qu’ils seront « loyaux envers le peuple du Québec », un serment qui pourrait cependant être insuffisant pour siéger à l’Assemblée nationale du Québec à moins d’une modification à loi ou de l’adoption d’une motion.

Le geste n’est pas passé inaperçu en Écosse. En effet, à la suite de la parution d’un article à ce sujet dans le quotidien écossais « The National » et repris dans plusieurs autres médias à travers l’Écosse tels que :  The Mail, Telegraph & Argus, Whitehaven News, News & Star, Daily Echo, Hexham Courant, The Nothern Echo, South Wales Argus, une vague de soutien a déferlé via le réseau Reddit où l’article a figuré en première place dans la section «Worldnews» avec plus de 57 000 « upvotes » en moins de 20 heures seulement. 

Montage préparé par le Rassemblement pour un pays souverain.

Il faut ajouter à ce phénomène l’appui massif de milliers de commentaires positifs provenant de l’Écosse face « au courage du chef du Parti québécois », via le réseau Twitter.

Cet article a aussi trouvé écho dans le mouvement indépendantiste écossais « All Under One Banner », principal organisateur des marches et évènements indépendantistes en Écosse qui salue la solidarité entre les nations québécoise et écossaise luttant pour leur indépendance. 

Heureux de cet appui, M. Roy est d’avis que « les mouvements indépendantistes à travers le monde doivent se soutenir, s’unir et s’aider mutuellement ».

Enfin, celui-ci tient à rappeler, au passage, que « plus de 76 % des Québécois sont en faveur de l’abolition du serment à la couronne britannique pour ne prêter serment qu’au peuple.