Malgré une température pluvieuse, plusieurs citoyens de tous âges se sont réunis le 14 octobre dernier sur la piste cyclable non loin de la rue des bouleaux à Mirabel. C’est là qu’a eu lieu la plantation d’une quinzaine d’arbres, une idée d’une jeune fille de 10 ans : Anouk Cyrenne. Pour elle, ce fut une fierté de voir son projet se concrétiser.
Fanny Deschênes, contremaître à l’horticulture pour la ville, a d’abord donné quelques consignes avant de laisser le travail se faire. Il était important, pour que les arbres aient le plus de chance de bien grandir, qu’ils soient plantés à distance raisonnable l’un de l’autre.
Patrick Charbonneau, maire de la Ville de Mirabel a fait une brève apparition, ne pouvant rester plus longtemps vu son horaire chargé. Il a malgré tout tenu à encourager les bénévoles et soulever l’initiative d’Anouk.
Francine Charles, conseillère municipale du secteur, a également mis la main à la pâte lors de l’après-midi, creusant elle aussi plusieurs trous pour les pousses. « Ça m’inspire tellement. Je me dis qu’après nous, il y a encore des jeunes qui ont à cœur l’environnement », sourit-elle en se remémorant le moment où Anouk est venu frappé à sa porte. Elle souhaite ainsi qu’elle inspire d’autres jeunes de la ville.
Tout ce projet a été mis en place par Anouk au courant du printemps. Elle avait relevé la problématique du manque d’arbres sur certaines portions du chemin et en avait monté un document informatif. Le 24 mai dernier, elle en avait même fait la présentation devant le conseil municipal qui avait alors affirmé travailler avec elle pour la suite des choses.
MOTS-CLÉS
Mirabel
Journal Infos Mirabel
Anouk Cyrenne