logo journal leveil
icon journal
Le porte-voix des expropriés s’éteint

Photo courtoisie – L’esprit combatif de Rita Léonard-Lafond dans le dossier des expropriés de Mirabel lui survivra longtemps.

Le porte-voix des expropriés s’éteint

Publié le 05/12/2025

Le 15 novembre dernier s’éteignait Rita Léonard-Lafond, figure de proue du mouvement pour la défense des expropriés de Mirabel. Dès l’annonce des expropriations en 1969, un rassemblement s’organise pour faire front contre l’initiative du gouvernement fédéral d’y installer « le plus grand aéroport du monde ».

Elle rejoint Jean-Paul Raymond, André Bouvette et Françoise Drapeau Monette qui dirigeront le Centre d’information et d’action communautaire (CIAC) qui a orchestré la riposte des expropriés. Mme Léonard-Lafond s’occupait des communications en tant que porte-parole pour l’organisme aidant les expropriés dans la défense de leurs droits.

Denis Lauzon, citoyen de Sainte-Scholastique, mari de la sœur de Rita Léonard-Lafond et membre du comité de mise en valeur de Sainte-Scholastique a partagé quelques mots avec la rédaction : « Elle a fait une bataille extraordinaire. C’était la flamme, c’est elle qui était au front, qui était en contact avec les politiciens. Jean-Paul était le président, mais Rita était le porte-voix. Elle faisait ça avec cœur. »

Même son de cloche chez Denise Beaudoin, avocate pour le CIAC, ex-députée de Mirabel pour le Parti québécois dans les années 2000 et fondatrice du Centre de mémoire collective de l’expropriation de Mirabel : « J’ai appris avec ces gens-là ce qu’était la solidarité. Rita, c’est elle qui était la voix. Quand il y avait des journalistes, c’est elle qui prenait le micro. Et à chaque fois qu’on a voulu souligner son travail, elle rappelait que c’était un travail d’équipe. »

La ville de Mirabel a partagé un hommage sur les réseaux sociaux : « À la suite des expropriations de 1969, elle a porté avec courage et humanité la voix de milliers de familles, défendant pendant plus de cinquante ans la justice sociale. Son héritage se reflète aujourd’hui au sein de la Bibliothèque Rita-Léonard-Lafond et dans ses écrits, qui préservent la mémoire d’un chapitre marquant de notre histoire locale. »

Le député du Bloc Québécois Jean-Denis Garon a également tenu à souligner l’apport de Rita Léonard-Lafond : « Femme de conviction au cœur vaste, elle a défendu sa communauté avec une force qui a traversé les générations. […] Rita a inspiré intellectuels, élus et citoyens par ses interventions claires et rigoureuses. Grâce à elle, plusieurs ont exigé des enquêtes et une véritable transparence sur le dossier de l’aéroport de Mirabel. »

La famille recevra les condoléances le 6 décembre entre 10h00 et 14h00 avant les funérailles à l’église de Sainte-Scholastique.