Stéphane Michaud, le président du Parc régional du Bois de Belle-Rivière, est vraiment fier de son sommet. Il en parle comme d’une expérience presque mystique en mentionnant le yin et le yang, puisque la piste est orientée vers les sud, donc le matin, à la gauche, il est possible de voir le lever du soleil, le jour, les montagnes et en soirée, vers la droite, le coucher du soleil. « On a presque l’impression d’être ailleurs », s’exclame M. Michaud.
La glissade sur tube est l’une des nombreuses activités très prisées par les familles depuis l’inauguration du sommet en 2015. Certains irritants, qui ont inspiré ces améliorations, sont maintenant atténués avec ces nouvelles infrastructures. Lors de la conférence de presse, nous avons été accueillis sous un dôme géodésique aménagé d’un foyer, de tables hautes de style cabaret, ainsi que de plusieurs fauteuils pour le repos des glisseurs entre deux, ou douze, descentes. Un espace de service était occupé pour l’occasion par le Café Pixel—le projet d’un barista nomade des Laurentides. Une cinquantaine de personne peuvent s’y rassembler.
En plus de cet espace chauffé, la somme investie a permis au Parc du Bois-de-Belle-Rivière d’installer une remontée mécanique pour les glisseurs et leur tube. Pendant le temps des fêtes, le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, était déçu du nombre de jeunes qu’il ait côtoyés qui étaient rivés à une télévision, un écran ou une tablette. Il est heureux d’être en mesure d’offrir une infrastructure de cette envergure dans le parc et espère inspirer ses citoyens à bouger.
Il était d’ailleurs très enthousiaste puisqu’il sait, comme jeune papa, comment « tous les enfants sont paresseux! » Après deux descentes, les enfants utilisent généralement leur père pour remonter la pente. Maintenant, avec la remontée mécanique, « les parents n’ont plus rien qu’à regarder les enfants glisser », se réjouissait-il.
En plus de la remontée mécanique et du dôme chauffé, le Parc a ajouté une troisième piste de glisse, s’est muni d’un canon à neige pour augmenter la période de glisse et s’est procuré des équipements d’entretien nécessaire à l’opération de ses installations. Cette deuxième phase du projet a été rendue possible grâce au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Mirabel, l’entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) et la Caisse Desjardins de Mirabel.
Avec une capacité d’accueil accrue et l’amélioration de l’expérience des glisseurs, le résultat de cet investissement permettra également d’accueillir des activités événementielles et locatives tout au long de l’année.
Une fois la conférence de presse terminée, le ruban protocolaire bleu découpé, quelques bons vivants se sont laissés glisser et remonter afin de mettre à l’épreuve les installations malgré la tempête. Votre humble, et peu athlétique, journaliste a préféré retourner dans le dôme et discuter avec les dignitaires et autres invités, un verre de chocolat chaud à la main. À chacun sa façon d’apprécier l’hiver. Bonne glissade!
MOTS-CLÉS
Bois de Belle-Rivière
plein air
glissade
Journal Infos Mirabel
loisir