Vêtu de son emblématique combinaison spatiale bleue de l’Agence spatiale canadienne, David Saint-Jacques a été généreux de son temps et de sa personne.
Il s’est agréablement prêté à une séance de photos avec les citoyens. Ces derniers ont également pu assister à son inspirante et motivante conférence sur son parcours et la vie dans l’espace.
De plus, les jeunes sont repartis avec de beaux cadeaux, soient des livres dédicacés par l’astronaute, des jeux, des veilleuses, des missions au Cosmodôme de même que des télescopes qui étaient à gagner,
Né à Québec et grandi à Saint-Lambert, ce passionné par la randonnée, le vélo, le ski, l’aviron et la voile, a fait d’Oka, un lieu d’aventure, d’exploration et de découvertes, son paradis terrestre durant ses étés de jeunesse. Les parents de David Saint-Jacques occupent toujours le chalet familial dans le secteur.
« L’idée d’attribuer un nom officiel pour ce parc municipal situé dans le secteur de la Pointe-aux-Anglais est arrivée en 2018 lors d’une séance du conseil tenu à cet emplacement. Nous avons reçu une demande signée par plusieurs citoyens et citoyennes du quartier afin de nommer le parc au nom de David Saint-Jacques. Pour répondre positivement à cette demande et ainsi permettre à la population de cristalliser leur sentiment d’appartenance face à leur parc municipal, nous avons tenu un processus de consultation citoyenne afin de lui trouver une dénomination distinctive et significative. C’est ce choix qui a rassemblé la majorité », explique le maire d’Oka, Pascal Quevillon.
Visiblement excité par la présence de l’homme, le maire Quevillon a souligné qu’il était très reconnaissant du passage de David Saint-Jacques à Oka.
« Que le parcours académique du Dr. David Saint-Jacques soit une inspiration sans limites pour nos jeunes et que la carrière de cet homme d’exception demeure une fierté pour la municipalité d’Oka et ses citoyens ».
« Souhaitant offrir un moment unique et magique aux familles d’Oka, notre stratégie de communication a été de privilégier un envoi postal et un article dans l’infolokal pour inviter les citoyens et leurs familles à cette inauguration. Nous avons réussi à tenir un événement de grande notoriété en toute intimité! », ajoute la responsable des communications et du tourisme, Colette Beaudoin.
Titulaire d’un Baccalauréai en génie physique, d’un doctorat en astrophysique et d’un doctorat en médecine, David Saint-Jacques a été couronné de nombreuses médailles en plus de réaliser de nombreux exploits, comme celui du 3 décembre 2018, alors qu’il s’est envolé vers la Station spatiale pour une mission de 204 jours, soit la plus longue mission par un astronaute canadien. Une expérience, qui a elle seule, lui a permis de faire 3 264 fois le tour de la terre et de parcourir 139 096 495 kilomètres.
MOTS-CLÉS
NASA
astronaute
David Saint-Jacques