logo journal leveil
icon journal
Le maire Benoit Proulx nous parle de « son » Saint-Joseph-du-Lac

Le belvédère Saint-Joseph, le lieu favori du maire Benoit Proulx à Saint-Joseph-du-Lac.

Le maire Benoit Proulx nous parle de « son » Saint-Joseph-du-Lac

Publié le 01/10/2022

Exception faite de quelques années, le maire Benoit Proulx a toujours résidé à Saint-Joseph-du-Lac où il a d’ailleurs vu le jour le 12 mai 1959. En quelques questions, il explique ici pourquoi il aime sa municipalité, ce qui la caractérise à ses yeux et nous partage même quelques-uns de ses coups de cœur. Voici ses réponses.

1) Racontez-nous les circonstances qui ont amené votre famille à s’y installer.

Mes arrière-grands-parents du côté de mon père et du côté de ma mère ont toujours résidé à Saint-Joseph-du-Lac. Du plus loin que je me souvienne, ma famille a toujours apprécié le paysage idyllique de Saint-Joseph-du-Lac et la bonté des gens qui y vivent. Aussi, mon grand-père Jean-Louis Proulx a été le maire de Saint-Joseph-du-Lac de 1943 à 1947. Pour ma part, j’ai toujours résidé à Saint-Joseph-du-Lac, excepté lors des quelques années qui ont suivi mon mariage (1980 à 1987). En effet, j’ai attendu qu’une propriété devienne disponible et j’ai déménagé à nouveau ici.

2) Après plus de 60 ans, comment pourriez-vous décrire ce qu’est devenue la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac au fil des ans ?

À mes yeux, le paysage de Saint-Joseph-du-Lac n’a pas beaucoup changé. En effet, une grande superficie du territoire est toujours consacrée à l’agriculture. Le changement que je remarque le plus est l’augmentation de la population. Quand j’étais plus jeune, Saint-Joseph-du-Lac comptait environ 2 000 citoyens comparativement à 7 200 aujourd’hui. Donc, la municipalité de Saint-Joseph-du-Lac a dû se pourvoir de commodités et services tels qu’un supermarché et l’ajout d’écoles, de parcs et de pharmacies.

3) À titre d’élu municipal, d’abord comme conseiller municipal, puis maintenant comme maire, vous sentez-vous satisfait et fier de votre apport à la croissance qu’a connue Saint-Joseph-du-Lac ?

Oui, je me sens très fier de la croissance qu’a connue Saint-Joseph-du-Lac au fil des années. Pour moi, ce cheminement n’aurait pas pu être fait sans la contribution des maires et des conseillers municipaux qui nous ont précédés. Ma plus grande fierté, c’est de promouvoir un Saint-Joseph-du-Lac où il fait bon vivre, et cela passe par la préservation du secteur agricole.

4) Comme père de famille et même comme grand-père, quel serait le message que vous souhaitez adresser à ceux et celles qui songent à s’établir à Saint-Joseph-du-Lac et qui hésitent encore à le faire ?

La vie de famille à Saint-Joseph-du-Lac est conviviale, sécuritaire et elle permet de tisser plus facilement des liens entre les familles du voisinage. Je souhaite que mes petits-enfants puissent voir le territoire de Saint-Joseph-du-Lac de la même façon d’ici les 30 prochaines années et plus encore.

5) Que souhaitez-vous pour Saint-Joseph-du-Lac au cours des prochaines années ?

Il reste encore beaucoup de services que nous pourrions donner aux citoyens au cours des prochaines années. Nous avons comme projet d’améliorer le transport actif sur le territoire, notamment par l’ajout et la ‘’connexion’’ des pistes cyclables. De plus, le futur parc Boisé 640 permettra aux familles d’accéder à un espace vert pour se ressourcer à proximité de leur domicile.

6) Votre lieu favori à Saint-Joseph-du-Lac ?

Pour moi, c’est le belvédère situé en haut de la montagne, sur le chemin Principal. La vue est tout simplement magnifique!

7) L’activité à laquelle vous préférez vous adonner à Saint-Joseph-du-Lac ?

Mon activité favorite est la course à pied dans les différentes rues de la municipalité. Durant la saison hivernale, j’aime beaucoup faire du patinage au parc Paul-Yvon-Lauzon.

8) Avez-vous une invitation particulière à lancer pour que les gens découvrent ou redécouvrent Saint-Joseph-du-Lac ?

Il reste encore quelques semaines à la saison agrotouristique la plus importante pour la population de Saint-Joseph-du-Lac. Venez encourager nos agriculteurs et agricultrices d’ici qui travaillent très fort pour produire des fruits et légumes de qualité.

Propos recueillis par Benoît Bilodeau