logo journal leveil
icon journal
Le film <em>X-Men</em> a été tourné chez lui à Oka

Yvon Beaupré, devant sa maison, celle-là même où une partie de film X-Men : Apocalypse a été tournée.

Le film X-Men a été tourné chez lui à Oka

Publié le 02/06/2016

C’est dans la maison ancestrale d’Yvon Beaupré, à Oka, que quelques minutes du film X-Men : Apocalypse, qui a récemment pris l’affiche au Québec, ont été tournées au printemps de 2015. Pendant un mois, plus de 200 personnes ont égayé cette vaste demeure construite en 1721.

C’est en février 2015 que M. Beaupré apprend de Fox Québec que l’équipe de réalisation de la 20th Century Fox, le réalisateur Bryan Singer en tête, souhaite venir chez lui pour faire du repérage en vue d’y tourner une partie du 7e volet du film X-Men, un film doté d’un budget de 250 M$.

«Ils sont arrivés une trentaine en autobus qu’ils ont stationné au bout de mon allée. C’était impressionnant de tous les voir marcher vers ma maison», s’est rappelé Yvon Beaupré.

Quelques semaines plus tard, on le prévient que des membres de la 20th Century Fox veulent à nouveau scruter sa demeure. Puis, juste avant que ses invités ne remontent dans leur limousine pour rentrer à Los Angeles, on l’informe que c’est sa maison qui a été choisie «à 99 %». Deux semaines plus tard, le contrat était signé avec la multinationale hollywoodienne. L’une des clauses de ce contrat stipulent qu’il n’est pas autorisé à dévoiler à quiconque que le film a été tourné chez lui jusqu’à ce qu’il soit à l’affiche.

«J’étais content! J’étais passé proche pour d’autres productions, mais ça n’avait pas fonctionné parce que la maison était trop vieille ou bien on recherchait un bord de l’eau ou des pièces plus grandes, mais cette fois-là a été la bonne», lance celui qui ne s’attendait toutefois pas à voir tout ce beau monde débarquer sur son terrain. Surtout que la première chose qu’ils ont fait a été de vider la maison de tout son contenu.

«Ils ont tout emballé et tout sorti en me promettant qu’ils allaient tout remettre en place une fois le tournage terminé, ce qu’ils ont fait. De vrais pros!»

Trois semaines de préparation

C’est donc au début de mai 2015 que la production s’est établie pour de bon à Oka. Chaque jour, d’immenses camions, contenant les décors et l’équipement nécessaires au tournage envahissent peu à peu sa propriété. Trois semaines de préparation ont été nécessaires. Quatre jours de tournage ont suivi.

«Le film commence ici. Ça se passe en Pologne», explique Yvon Beaupré qui a donc vu les membres de la production reproduire la Pologne dans sa cour en y déposant notamment de vieilles Lada. Ils ont aussi construit une clôture de 100 pieds de long et de 12 pieds de haut, fait venir des chevreuils «pour que la petite fille dans le film les nourrisse». Ils ont même remplacé son foyer au gaz par un foyer au bois et semé du gazon pour ensuite le peinturer en vert «parce qu’il ne poussait pas assez vite à leur goût!»

«C’est une logistique incroyable! C’est très impressionnant! Par exemple, durant le tournage, ils avaient érigé une cafétéria sous un chapiteau pour nourrir tout le monde. À un autre moment, lorsqu’ils tournaient, je pensais que ma maison était en feu, mais il s’agissait plutôt de gros spots de lumière qui l’éclairaient!»

Et les acteurs ?

En plus d’être compensé financièrement pour la location de son site (pas question de dire combien il a reçu), Yvon Beaupré est conscient de la chance qu’il a eue de vivre cette aventure. Il peut entre autres se vanter d’avoir accueilli sur son terrain «une quarantaine de roulottes de stars!».

Il se souviendra également avoir rencontré l’acteur Michael Fassbender (Magneto), avec qui il a bu, assis dans son salon, un Whiskey datant des années 50. Il a aussi dîné avec le réalisateur Bryan Singer et rencontré plusieurs autres personnes influentes dans le monde du cinéma.

Ce n’est pas la première fois que cet Okois voit sa propriété, la Maison Raizenne, «le plus vieux bâtiment d’Oka» selon les livres d’histoire, être portée à l’écran. En 2010, Alain Choquette et l’équipe de l’émission Passion Maison y avait passé une semaine entière.

Propriétaire d’un restaurant à Oka pendant une dizaine d’années à compter du milieu des années 80, Yvon Beaupré avait aussi eu la chance, à cette époque, de voir son établissement se retrouver dans le film Hold-Up mettant en vedette Jean-Paul Belmondo.